Avantages de l’isolation d’une toiture par l’extérieur, grâce à la méthode sarking
Isoler son toit par l’extérieur pour éviter poussières et gravats
L’isolation de vos combles est un des postes prioritaires à traiter en cas de déperdition de chaleur. La méthode du sarking permet de ne pas ouvrir la toiture de votre habitation par l’intérieur. Elle a donc cet atout de ne pas provoquer d’accumulation de saletés et de déblais au sein même de votre maison. Il n’est donc pas nécessaire de déménager les meubles qui s’y trouvent lorsque vous procédez à la mise à nu de votre toit.
Une technique d’isolation possible quelle que soit l’inclinaison de la toiture
Isoler par l’extérieur est tout à fait réalisable que votre toit soit plat ou à versants. Appliquer le procédé de sarking est tout à fait possible et efficace sur des toitures plateformes, quelle que soit la technique de pose utilisée, ou sur les couvertures inclinées.
Aucune perte de volume dans le toit de votre maison
Avec le système du sarking, vous ne perdez aucun espace habitable sous votre toiture. L’ensemble du volume disponible dans vos combles est conservé. Il s’agit d’un atout indéniable comparé à l’isolation d’un toit par l’intérieur. En effet, dans ce dernier cas de figure, l’isolant réduit sensiblement l’espace habitable.
La pose de votre isolant facilitée dans le cas d’une isolation par l’extérieur
Grâce à cette pratique, le spécialiste de la rénovation ayant accès à la profession ne rencontre aucun obstacle sur son chemin. Ni chevrons, ni poutres, ni gravats ne viennent freiner sa progression. Sa tâche est également facilitée par la présence d’une structure existante. Elle lui permet de venir poser directement les plaques d’isolant, en PIR ou autres, sur lesquelles il vient fixer ses lattes à panne. C’est sur ces dernières qu’il posera au final la couverture que vous aurez choisie.
Pas de formation de ponts thermiques dans vos combles avec le sarking
L’isolation par l’extérieur consiste à poser votre isolant au-dessus de la structure portante du toit. Dans le cas d’une technique par l’intérieur, les plaques isolantes sont placées au niveau de la structure, ce qui provoque la formation de ponts thermiques. Il est, cependant, indispensable de placer correctement vos éléments d’isolation.
Quelques recommandations pour l’isolation du toit de votre habitation par l’extérieur
Lorsque vous souhaitez isoler la toiture de votre bâtiment par la méthode du sarking, certaines procédures doivent être effectuées au préalable :
- Vérifier que votre charpente existante est en bon état: c’est cette structure qui va accueillir votre isolant et vos éléments de couverture. Il est donc indispensable que ce support soit toujours de bonne constitution. Si ce n’est pas le cas, l’ensemble de votre toiture risque, un jour, de s’écrouler ;
- S’assurer que votre structure soit d’aplomb: si ce n’est pas le cas, il faut impérativement corriger le tir ;
- Renseignez-vous sur la nécessité ou non d’avoir un permis d’urbanisme: tout comme pour l’aménagement d’un espace sous toit, il est, en principe, obligatoire. Étant donné l’ajout de matière isolante, la hauteur de vos gouttières sera modifiée et pourrait dépasser les normes autorisées.
Vous souhaitez isoler la toiture de votre habitation partout en Belgique ?
Prenez contact avec les professionnels d’OkDo Travaux. Joignez-nous par téléphone ou via le formulaire de demande de contact et de devis de travaux en ligne pour procéder à l’isolation de votre toit.