Avantages de l’isolation d’une toiture par l’extérieur, grâce à la méthode sarking

Vous remarquez des pertes de chaleur dans votre toiture, ainsi qu’une consommation excessive d’énergie ? Ces constats résultent certainement de l’absence ou de la déficience de l’isolation thermique dans votre toit. Pour remédier à ce problème, les professionnels de la réfection de toiture en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre vous conseillent de procéder à la technique du sarking, l’isolation par l’extérieur.

Isoler son toit par l’extérieur pour éviter poussières et gravats

Exemple d'isolation d'une toiture par l'extérieur, avec la méthode sarkingL’isolation de vos combles est un des postes prioritaires à traiter en cas de déperdition de chaleur. La méthode du sarking permet de ne pas ouvrir la toiture de votre habitation par l’intérieur. Elle a donc cet atout de ne pas provoquer d’accumulation de saletés et de déblais au sein même de votre maison. Il n’est donc pas nécessaire de déménager les meubles qui s’y trouvent lorsque vous procédez à la mise à nu de votre toit.

Une technique d’isolation possible quelle que soit l’inclinaison de la toiture

Isoler par l’extérieur est tout à fait réalisable que votre toit soit plat ou à versants. Appliquer le procédé de sarking est tout à fait possible et efficace sur des toitures plateformes, quelle que soit la technique de pose utilisée, ou sur les couvertures inclinées.

Aucune perte de volume dans le toit de votre maison

Avec le système du sarking, vous ne perdez aucun espace habitable sous votre toiture. L’ensemble du volume disponible dans vos combles est conservé. Il s’agit d’un atout indéniable comparé à l’isolation d’un toit par l’intérieur. En effet, dans ce dernier cas de figure, l’isolant réduit sensiblement l’espace habitable.

La pose de votre isolant facilitée dans le cas d’une isolation par l’extérieur

Grâce à cette pratique, le spécialiste de la rénovation ayant accès à la profession ne rencontre aucun obstacle sur son chemin. Ni chevrons, ni poutres, ni gravats ne viennent freiner sa progression. Sa tâche est également facilitée par la présence d’une structure existante. Elle lui permet de venir poser directement les plaques d’isolant, en PIR ou autres, sur lesquelles il vient fixer ses lattes à panne. C’est sur ces dernières qu’il posera au final la couverture que vous aurez choisie.

Pas de formation de ponts thermiques dans vos combles avec le sarking

L’isolation par l’extérieur consiste à poser votre isolant au-dessus de la structure portante du toit. Dans le cas d’une technique par l’intérieur, les plaques isolantes sont placées au niveau de la structure, ce qui provoque la formation de ponts thermiques. Il est, cependant, indispensable de placer correctement vos éléments d’isolation.

Quelques recommandations pour l’isolation du toit de votre habitation par l’extérieur

Lorsque vous souhaitez isoler la toiture de votre bâtiment par la méthode du sarking, certaines procédures doivent être effectuées au préalable :

  • Vérifier que votre charpente existante est en bon état: c’est cette structure qui va accueillir votre isolant et vos éléments de couverture. Il est donc indispensable que ce support soit toujours de bonne constitution. Si ce n’est pas le cas, l’ensemble de votre toiture risque, un jour, de s’écrouler ;
  • S’assurer que votre structure soit d’aplomb: si ce n’est pas le cas, il faut impérativement corriger le tir ;
  • Renseignez-vous sur la nécessité ou non d’avoir un permis d’urbanisme: tout comme pour l’aménagement d’un espace sous toit, il est, en principe, obligatoire. Étant donné l’ajout de matière isolante, la hauteur de vos gouttières sera modifiée et pourrait dépasser les normes autorisées.

Vous souhaitez isoler la toiture de votre habitation partout en Belgique ?

Prenez contact avec les professionnels d’OkDo Travaux. Joignez-nous par téléphone ou via le formulaire de demande de contact et de devis de travaux en ligne pour procéder à l’isolation de votre toit.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Les avis de nos clients

4.41/5
(41 avis)

Les évaluations sont
gérées par les outils
E-net Business

Dear Monsieur Philippe, I cannot thank yo... voir plus Dear Monsieur Philippe, I cannot thank you and your staff -Monsieur Marc and his personnel- enough for your timely and effective assistance to us. They have arrived right on time, and solved our problem very effectively and permanently. I really appreciate your company's understanding and work. Lastly I have to thank you all for everything. Having met your personnel, I can understand even better the quality of your company. All the best, M. voir moins

Isik

5/5

j'ai fait appel à vous pour amenager mon g... voir plus j'ai fait appel à vous pour amenager mon grenier, bien content du résultat. Je ne pensais pas avoir autant d'espace voir moins

Noham

5/5

Bonjour Mme Lebecq, J’accuse réception... voir plus Bonjour Mme Lebecq, J’accuse réception de votre précédent mail, et vous remercie d’ores et déjà pour le temps que vous nous avez consacré. J’apprécie votre disponibilité, amabilité et professionnalisme dans vos démarches. Suite à notre rdv de ce mardi, ou vous m’avez remis une estimation du prix, j’ai pris la décision d’annuler toutes les autres demandes que j’avais entrepris avec d’autres acteurs. Vous êtes donc maintenant ma seule interlocutrice concernant notre projet de rénovation. Je place une grande importance à la confiance et la franchise entre un prestataire de service et un client. Je travaille en effet de la sorte quotidiennement. voir moins

Thomas P.

5/5

je recherche une entreprise pour la constr... voir plus je recherche une entreprise pour la construction d'une annexe et je dois dire que votre site m'inspire confiance. Je viens de remplir le formulaire de demande de devis et k'attends de vos nouvelles ave impatience. voir moins

Kevin H

4/5
Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)