Comment savoir si vous devez changer votre toiture ?

Vous vous demandez si vous devez refaire la toiture ? Certains signes, comme des traces d’humidité au plafond, doivent vous alerter.  Les experts en travaux de toiture dans le Brabant Wallon, OkDo travaux, font pour vous la liste des problèmes potentiels et les travaux nécessaires pour y remédier.
 

Pourquoi refaire votre toiture ?

La durée de vie d’une toiture est d’environ 30 ans. Ce délai peut être plus ou moins long en fonction des intempéries : neige, vent, grêle, tempête… En Belgique, les toitures sont forcément plus exposées aux intempéries que dans les régions au climat ensoleillé. Il est donc indispensable de veiller à l’entretien de votre toiture afin d’éviter les fuites d’eau. Celles-ci peuvent endommager les matériaux isolants, ainsi que les murs et les plafonds de votre maison. Une couverture non étanche pose aussi des problèmes d’isolation : la chaleur s’échappe en hiver et votre facture de chauffage augmente.

Quand changer votre toiture ?

Vous pouvez observer différents signes au sein de votre habitation qui peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer votre toiture et de réaliser certains travaux de rénovation.

1. Des problèmes d’humidité

Si vous remarquez des taches au plafond dans une pièce située sous les combles, il se peut que de l’eau s’infiltre par le toit. Cela est généralement dû à une couverture défectueuse. Ce diagnostic peut se confirmer en accédant aux combles. Si vous constatez des traces d’humidité comme des moisissures sur les éléments de la charpente ou sur le matériau isolant, vous devez rénover votre toiture et revoir l’isolation du toit et des combles.

2. Une couverture endommagée

À l’aide d’une échelle, vous pouvez vérifier l’état du toit, sans avoir à monter sur celui-ci. Il peut être nécessaire de remplacer des tuiles ou des ardoises sur la toiture. Des bosses sont aussi le signe qu’une rénovation est nécessaire. Vérifiez également le faîtage, qui joue un rôle important dans l’étanchéité de votre toiture, ainsi que les gouttières.

3. La présence de mousse

Du fait de l’alternance de pluie et d’ensoleillement, mais aussi de la proximité d’arbres, la mousse, les lichens et les algues peuvent proliférer sur votre toiture. En plus d’être peu esthétiques, ces végétaux ont tendance à fragiliser la couverture et à retenir l’eau, ce qui peut entraîner des fuites. S’il est trop tard pour un démoussage, la rénovation de la toiture peut être nécessaire.

4. Des dommages dans la charpente

La présence de sciure dans les combles peut indiquer que la charpente est attaquée par des insectes xylophages. Vous remarquerez aussi de petits trous réguliers dans le bois. Attention également aux champignons qui se nourrissent de bois. Après avoir inspecté les combles, un expert pourra vous proposer une solution : traiter la charpente ou la remplacer.

Plus d’informations sur la rénovation de toiture dans le Brabant Wallon ?

Si vous avez des doutes sur la santé de votre toiture, n’hésitez pas à entrer en contact avec OkDo travaux par téléphone ou via le formulaire en ligne. Notre équipe répond à vos questions et peut prendre en charge la gestion de votre chantier de rénovation.