Peut-on abattre un mur porteur lors de la rénovation d’un appartement ?
Abattre un mur porteur dans un appartement, c’est possible
Abattre un mur porteur (ou plus généralement y faire une découpe) constitue une opération courante, mais technique. Elle nécessite de prendre quelques précautions pour éviter que la charpente ou les étages supérieurs ne vous tombent sur la tête. Il s’agit en effet de :
- Tenir la structure durant le travail de démolition au moyen d’étais ;
- Prévoir une structure métallique de remplacement qui supportera la descente de charge.
Ce type de travaux nécessite l’intervention de professionnels qualifiés pour garantir la sécurité du chantier.
Par quoi remplacer un mur porteur dans un appartement ?
Abattre un mur porteur implique de trouver une autre façon de garantir la stabilité du bâtiment. Des poutres métalliques sont généralement préconisées pour supporter la structure. Des poteaux sont ensuite soudés à chaque extrémité de la poutre. Au sol, une platine en acier déborde de part et d’autre du pied des poteaux afin de répartir les charges sur le sol.
Abattre un mur porteur nécessite l’obtention d’un permis
Autant le savoir avant de donner le premier coup de marteau, les travaux de rénovation qui nécessitent d’abattre un mur porteur sont soumis à l’obtention d’un permis, tant à Namur qu’à Bruxelles. Pour l’obtenir, l’intervention d’un architecte ou d’un ingénieur est nécessaire. C’est lui qui calculera le moyen le plus simple et le plus sûr pour préserver la stabilité du bâtiment.
Ce dossier technique servira également de base pour obtenir l’accord de vos copropriétaires dans le cadre d’un immeuble à appartements. Pour préserver de bonnes relations de voisinage, veillez également à limiter la réalisation des travaux les plus bruyants aux heures de la journée en évitant de travailler le week-end.
Besoin de conseils pour rénover votre appartement ?
Référence en matière de coordination de chantiers de rénovation, OkDo travaux vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Contactez-nous via le formulaire en ligne.