Quel est le montant de l'acompte à verser pour des travaux de rénovation en provinces du Hainaut et de Namur ?

L’acompte est un paiement partiel qui certifie le contrat entre l’acheteur et le vendeur. Ainsi, les deux parties s’engagent à remplir leur part du marché. OkDo travaux, coordinateur en rénovation notamment actif en Province de Namur et du Hainaut, vous en dit davantage sur l’acompte !

L’objectif de l’acompte dans le cadre de travaux de rénovation

Acompte pour les travaux de maisonSi l’acompte officialise le contrat qui lie l’artisan professionnel et l’acquéreur, il possède également d’autres objectifs :

  • L’entrepreneur peut commencer les travaux avec un minimum de garanties;
  • En tant qu’acheteur, vous prouvez être capable de payer les travaux;
  • Garanties pour le professionnel et le client en cas de désistement.

Quel est le montant idéal pour l’acompte de vos travaux ?

L’acompte n’est pas une obligation légale en Belgique. Ainsi, il est possible de négocier le coût de votre avance. Généralement, ce premier versement ne dépasse pas les 30% maximum du coût total.

Néanmoins, certaines entreprises vous demanderont plus, pour pouvoir débuter sereinement les premières étapes des travaux. C’est notamment le cas lorsque les travaux sont très importants, comme la rénovation de toiture. En effet, la main d’œuvre, les matières premières, les matériaux, la TVA, etc. sont des frais que l’artisan doit pouvoir assurer, sans se mettre financièrement en danger. Il ne tient qu’à vous d’accepter ou de refuser le paiement de cet acompte.

Les différences entre un acompte et des arrhes

Il est essentiel de différencier un acompte des arrhes pour éviter tout malentendu. L’acompte est un engagement où il n’est nul possible de se désister. Si vous renoncez tout de même à réalisation des travaux, on peut vous obliger à payer le montant dû. Les arrhes, à l’inverse, vous permettent un désistement à tout moment. Vous perdez votre mise de départ en cas d’annulation du chantier.

Il en va de même pour l’entrepreneur. Si le contrat n’est pas rempli par l’artisan, celui-ci devra vous rembourser l’acompte ou le double des arrhes en cas d’annulation.

Comment assurer ses arrières pour le paiement de l’acompte ?

Entreprendre de grandes rénovations pour votre maison en Hainaut ou en région de Namur peut être source de stress. Si la majorité des chantiers se passent bien, il est compréhensible d’hésiter avant de se lancer. Pour vous épargner cette angoisse, il existe des coordinateurs en travaux de rénovation qui peuvent vous aider dans vos démarches. En effet, une société telle que OkDo travaux, active en provinces du Hainaut et de Namur, protège votre acompte, assure l’échelonnement des paiements auprès des différents entrepreneurs et offre une garantie tant pour vous que pour l’artisan :

  • Le client a la certitude que ses travaux seront réalisés dans les règles, dans les délais établis et selon les modalités du contrat. En cas de faillite, par ailleurs, le client récupère l’entièreté de son acompte (contrairement à la voie classique) ;
  • L’entrepreneur sait que le client peut payer ses travaux et qu’il sera donc rémunéré pour le travail effectué.

Le monde du bâtiment, à l’instar de ses pairs, connait des aventures malheureuses, tant pour les entrepreneurs que pour les clients : personnes qui cumulent les impayés, professionnels qui disparaissent avec l’argent, etc. Un coordinateur en travaux offre des garanties solides pour les deux parties !

Faites appel à un coordinateur en travaux de rénovation pour votre futur chantier en provinces de Namur ou du Hainaut !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour davantage de renseignements ! Nous sommes joignables par téléphone et par le biais de notre formulaire en ligne.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Les avis de nos clients

4.41/5
(41 avis)

Les évaluations sont
gérées par les outils
E-net Business

Dear Monsieur Philippe, I cannot thank yo... voir plus Dear Monsieur Philippe, I cannot thank you and your staff -Monsieur Marc and his personnel- enough for your timely and effective assistance to us. They have arrived right on time, and solved our problem very effectively and permanently. I really appreciate your company's understanding and work. Lastly I have to thank you all for everything. Having met your personnel, I can understand even better the quality of your company. All the best, M. voir moins

Isik

5/5

j'ai fait appel à vous pour amenager mon g... voir plus j'ai fait appel à vous pour amenager mon grenier, bien content du résultat. Je ne pensais pas avoir autant d'espace voir moins

Noham

5/5

Bonjour Mme Lebecq, J’accuse réception... voir plus Bonjour Mme Lebecq, J’accuse réception de votre précédent mail, et vous remercie d’ores et déjà pour le temps que vous nous avez consacré. J’apprécie votre disponibilité, amabilité et professionnalisme dans vos démarches. Suite à notre rdv de ce mardi, ou vous m’avez remis une estimation du prix, j’ai pris la décision d’annuler toutes les autres demandes que j’avais entrepris avec d’autres acteurs. Vous êtes donc maintenant ma seule interlocutrice concernant notre projet de rénovation. Je place une grande importance à la confiance et la franchise entre un prestataire de service et un client. Je travaille en effet de la sorte quotidiennement. voir moins

Thomas P.

5/5

je recherche une entreprise pour la constr... voir plus je recherche une entreprise pour la construction d'une annexe et je dois dire que votre site m'inspire confiance. Je viens de remplir le formulaire de demande de devis et k'attends de vos nouvelles ave impatience. voir moins

Kevin H

4/5
Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)