Aménagement de greniers et combles : l’intérêt de penser le chantier dans sa globalité

La transformation de combles inutilisés en pièce(s) habitable(s) constitue le chantier d’aménagement intérieur par excellence. Pour être mené à bien, ce type de chantier exige l’intervention de professionnels tant il implique de compétences variées à réunir, d’actions coordonnées à gérer et de facteurs à prendre en considération. Vous trouverez ci-dessous, un aperçu des différentes tâches à entreprendre dans le cadre de travaux de rénovation dans les espaces sous toiture.

Travaux de toiture : isolation, charpentes et fenêtres de toit

Qui dit agencement de combles pense évidemment travaux de toiture. L’aménagement d’une pièce habitable sous toit nécessite tout d’abord une excellente isolation thermique, de manière à ce que les occupants ne souffrent pas d’une chaleur caniculaire en été ni d’un froid sibérien en hiver.

Si le comble ou grenier est trop sombre, un professionnel compétent vous proposera la création de puits de lumière en fonction des différents types de produits sur le marché, par exemple des fenêtres de toit ou Velux ®, des coupoles, ou encore des lucarnes.

Selon vos goûts, les charpentes pourront également être mises en valeur grâce à un travail de ponçage, de traitement contre les parasites xylophages et de vernissage ou de peinture.

Travaux de plâtrerie et cloisonnement pour redistribuer l’espace

L’édification de cloisons permet de redistribuer l’espace habitable en créant des sous-espaces ayant chacun une affectation particulière. Pour ce faire, les experts en aménagement intérieur érigent de nouvelles cloisons et doublent éventuellement les murs existants à l’aide, par exemple, de plaques de plâtre et d’isolant.

Pose d’un isolant thermique et d’un revêtement de sol

La pose de panneaux acoustiques peut également s’avérer nécessaire dans un chantier d’aménagement de combles et greniers en Belgique. Elle permet d’isoler du bruit la nouvelle pièce habitable des autres étages. Différentes solutions d’isolants acoustiques qui permettent toutes la pose de revêtement de finition du type carrelages ou parquets.

Travaux de plomberie, sanitaire et électricité

Dans le cas où vous souhaitez aménager une salle de bains sous toit, il faudra bien sûr penser à faire construire des extensions de canalisations, de manière à ce que la pièce d’eau nouvellement créée soit approvisionnée en eau sanitaire. Sans oublier le chauffage et l’électricité qui devront être repensés.

Travaux de finitions : meubles sur mesure, peinture et accessibilité de la pièce sous toit

Une fois le gros œuvre mené à terme, il est temps de penser aux travaux intérieurs de finition.

Dans l’hypothèse où votre comble désormais habitable ne serait accessible que par une trappe reliée à un petit escalier escamotable, il faudra revoir l’accessibilité de la pièce. Comment ? En faisant par exemple placer un escalier droit ou en colimaçon en métal ou en bois.

Il sera également nécessaire de peindre ou repeindre les murs et cloisons du nouvel espace à vivre, après quoi l’intervention d’un menuisier pourrait s’avérer utile. Une pièce sous toiture est rarement aménageable avec du mobilier aux dimensions standard, du fait de la déclivité plus ou moins forte de la toiture en pente. La solution consiste alors à faire faire des placards et dressings sur mesure par un menuisier agenceur. Ces meubles peuvent être conçus pour une affectation sous pente ou sous poutre.

En quête d’une coordination parfaite pour votre chantier d’aménagement de combles ?

Faites confiance aux gestionnaires de chantier d’OkDo travaux ! Nous prenons l’intégralité des chantiers en charge, depuis l’élaboration d’un devis détaillé et l’étude de faisabilité jusqu’au suivi des travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ou d’offres de prix en travaux de construction et rénovation partout en Belgique.

N’oubliez pas que quand vous changez l’affectation d’un espace, vous devez demander un permis d’urbanisme.