Aménagement de vos combles près de Gembloux, Hannut et Namur : à quoi faut-il penser et à combien s’élève le prix de vos travaux ?

Vous possédez une maison dans les régions de Gembloux, Hannut et Namur ? Avez-vous envisagé d’aménager vos combles en espace habitable ? Avant de débuter les travaux sous votre toit, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments qui auront un impact sur le prix de l’aménagement.

Une hauteur sous toit suffisante pour aménager ses combles

Afin d’aménager son grenier en pièce habitable, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace sous la toiture. L’idéal est de posséder un versant à 45° et un sous-plafond de minimum 1,80 mètre de hauteur. Si l’inclinaison de votre toiture est inférieure à 35° ou si le sous-plafond est trop bas, vous devrez envisager la modification de votre couverture ou un rehaussement des charpentes. Ces travaux ont un coût non négligeable qui fera rapidement augmenter le budget nécessaire à la transformation de votre grenier.

Il est important de noter que la surélévation de votre toit nécessite un permis d’urbanisme. Vous devrez donc dans un premier temps vous renseigner auprès du service ad hoc de votre commune afin de savoir si vous êtes autorisé à modifier l’aspect architectural extérieur de votre habitation. Si c’est accepté, vous devrez lancer les démarches pour obtenir un permis d’urbanisme.

Isolation de la toiture pour l’aménagement de ses combles

En transformant vos combles en pièce habitable, il est nécessaire de revoir l’isolation de la toiture pour un confort maximal. En effet, un toit mal isolé représente 30% des déperditions de chaleur dans une maison. L’isolation par l’extérieur a un coût plus élevé et est plus compliquée que la solution par l’intérieur. Cette technique permet toutefois de ne pas devoir rehausser votre charpente si celle-ci est trop basse afin de placer l’isolant.

Apporter de la lumière dans son grenier grâce aux fenêtres de toit

Afin que la pièce dans votre grenier soit agréable, il est nécessaire d’apporter de la luminosité. Envisagez dès lors d’installer au moins une fenêtre de toit. Elle vous permettra d’apporter de la lumière naturelle à vos combles. Ce type de châssis a l’avantage de chauffer efficacement et gratuitement la pièce en hiver grâce aux rayons du soleil. Par contre, il faudra faire attention à ce qu’il ne fasse pas trop chaud en été. Des protections solaires telles que des stores seront nécessaires pour éviter ce problème. 

Le prix des travaux pour l’aménagement des combles

Vous l’aurez compris, le prix des travaux dépend de nombreux facteurs :

  • Un rehaussement de la charpente nécessaire ou non ;
  • Le type d’isolation à réaliser ;
  • L’installation d’une ou plusieurs fenêtres de toit ;
  • Le raccordement au chauffage ;
  • Etc.

Il est dès lors difficile de réaliser une évaluation précise. Les professionnels estiment que les travaux d’aménagement de combles peuvent coûter en moyenne entre 400 et 1000€ du m².

Demandez conseil à une entreprise spécialisée pour l’aménagement de combles

OkDo Travaux est spécialisé dans la rénovation de A à Z d’habitation partout en Belgique. Nous prenons en charge l’intégralité de votre chantier. Contactez notre équipe pour obtenir des conseils ou des informations complémentaires pour l’aménagement de votre grenier. Vous pouvez également nous envoyer une demande afin d’obtenir un devis rapide et complet.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)