Aménagement de terrasse : bois ou pierre ? Le pour et le contre

Plutôt bois ou pierre ? Matériau naturel ou reconstitué ? Nos experts en aménagement extérieur en Belgique vous conseillent dans le choix du revêtement pour votre terrasse extérieure.

Terrasse en bois Bois ou pierre ? Cela dépend avant tout de l’usage que vous ferez de votre terrasse

Le choix du matériau est avant toute chose fonction de l’usage que vous comptez faire de votre terrasse. Par exemple, si vous avez l’intention de l’utiliser quelle que soit la saison de l’année, il serait préférable de choisir un revêtement antidérapant tel que le bois rainuré ou la pierre texturée. Si vous désirez y marcher pieds nus par beau temps, prenez garde de faire poser un bois dur correctement poncé ou une pierre polie. Aussi, si votre terrasse est exposée plein sud, préférez un revêtement foncé afin d’éviter l’éblouissement en été.

Aménager une terrasse : avantages et inconvénients matériau par matériau

Retrouvez ci-dessous les points forts et les faiblesses de chaque revêtement pour l’aménagement de votre terrasse en Belgique :

Les pavés

Le point fort majeur du pavé de terrassement est sa durée de vie. Il peut aisément tenir un siècle sur votre terrasse sans bouger. Il affiche par ailleurs un excellent rapport qualité/prix et n’exige aucun entretien. Un large éventail de pavés est actuellement disponible sur le marché : en granit, grès, basalte, porphyre ou encore béton. Mentionnons toutefois sa faiblesse : par temps de pluie, le pavé est relativement glissant.

La pierre naturelle

Il existe une multitude de pierres naturelles de différente nature, la plus connue en Belgique étant la pierre bleue du Hainaut. La porosité peut considérablement varier selon le type de pierre. Si la pierre bleue résiste bien au gel, l’ardoise, elle, peut par exemple subir des dégâts en période hivernale en raison des fines couches dont elle est composée et entre lesquelles l’eau peut s’infiltrer. Le gros atout de ce matériau est son esthétique, son cachet et son aspect unique. Notez enfin que plus vous optez pour une pierre naturelle dont la porosité est importante, plus celle-ci sera sensible aux taches.

La pierre artificielle ou reconstituée

C’est l’un des revêtements de terrasse les moins chers du marché pour l’aménagement de votre jardin et espace vert extérieur en Belgique. La pierre reconstituée est composée de substances naturelles broyées. Grâce à un mortier, elle peut prendre l’aspect du granit, de la terre cuite, du marbre ou encore du schiste. Cette technique permet même d’obtenir un rendu imitation bois. Antidérapante et invulnérable face au gel, la pierre artificielle se patine au fil du temps, à l’image de son homologue naturel.

Le bois

Une terrasse peut être fabriquée avec du bois indigène ou du bois exotique. Dans le premier cas de figure, il est issu de forêts soumises à une gestion durable. Les essences fréquemment employées sont le frêne, l’acacia, le robinier ou encore le chêne. Ce bois indigène subit un traitement écologique par oléothermie ou rétification, qui permet de consolider ses qualités naturelles et d’être aussi résistant que le bois exotique. Ce dernier, réputé pour son extrême résistance, présente toutefois le désavantage notable d’être une mauvaise solution pour l’écologie, en raison de l’énergie importante déployée pour son importation. Teck, ipé et autres bois exotiques ont par ailleurs tendance à grisonner au fil du temps qui passe.

Le bois composite ou reconstitué

Alternative au bois massif, le bois composite est fabriqué à base de sciure ou de farine de bois, à laquelle on ajoute un polymère ou du PVC. Il peut être plein ou creux. Son grand intérêt réside dans sa surface lisse, qui ne présente aucun risque ni d’écharde, ni de fente. Et ce n’est pas tout : le bois reconstitué est imputrescible, 100 % recyclable, parfaitement étanche à l’eau et insensible aux agressions du gel et aux rayonnements du soleil.

Vous souhaitez confier la construction ou la rénovation de votre terrasse à des entrepreneurs spécialisés ?

OkDo travaux les choisit pour vous, et coordonne l’ensemble de votre chantier d’aménagement extérieur. Contactez nos gestionnaires de travaux pour toute information ou devis gratuit. Nous vous transmettrons tout renseignement nécessaire dans les plus brefs délais !

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)