Faut-il faire des travaux avant de vendre son appartement à Namur et à Bruxelles ?

Dès l’instant où le choix de vendre votre appartement est arrêté, la première question qui vous vient à l’esprit est de déterminer ce qu’il faut faire pour le mettre en valeur. Travaux ou pas travaux ? OkDo est spécialisé dans la rénovation et l’embellissement immobilier et vous aide à bien préparer votre appartement à Bruxelles et à Namur pour sa mise en vente. Analyse.

Priorité absolue : la mise aux normes

Quoi de plus décourageant pour un candidat-acquéreur d’apprendre que l’appartement situé à Namur et ou à Bruxelles n’est pas aux normes électriques. S’il y a quelque chose à faire, c’est bien la mise en conformité de votre installation électrique. D’autant plus qu’il s’agit bien souvent de petits travaux qu’un professionnel pourra vous régler pour un budget largement compensé lors de la mise en vente de votre appartement. Il en va de même pour votre installation au gaz si votre appartement est alimenté par le gaz de ville. Précisons que l’acheteur sera tenu légalement de faire le nécessaire endéans une durée déterminée et que ce sera son argument pour négocier le prix s’il doit prendre cela à sa charge.

Travaux pour accroître les performances énergétiques de l’appartement

Inutile de désosser tout l’appartement pour bien l’isoler. En revanche, cela vaut la peine de consulter un architecte pour évaluer la PEB (Performance Energétique du Bâtiment). Avec lui, vous pourrez envisager les travaux à réaliser pour vendre facilement votre appartement à Namur ou à Bruxelles. Il s’agit parfois d’adaptation peu onéreuse comme l’installation de vannes thermostatiques sur les radiateurs, un nouveau chauffe-eau…

Vous pouvez aussi user des trucs et astuces pour baisser votre consommation et ensuite présenter vos factures d’énergie aux candidats acheteurs. D’autres interventions plus conséquentes peuvent être envisagées comme le remplacement de vieux châssis.

Que faire pour un petit appartement ?

Il est conseillé d’effectuer des travaux de rafraichissement pour les petits appartements de ville. Les amateurs cherchent un appartement frais et propre. Pour mettre en vente votre petit appartement à Namur ou à Bruxelles, faites appel à une équipe de peintres professionnels, ils vont transformer votre logement en un petit bijou. Autre conseil, jouez la carte des couleurs neutres, plutôt claires, pour attirer le plus grand nombre d’amateurs.

N’oubliez pas la cuisine !

C’est la pièce de vie par excellence des Belges. Il faut donc concentrer ses efforts sur cet espace, au même titre que la salle de bain (voir ci-dessous). Point positif : la cuisine des appartements de Bruxelles et Namur est souvent exigüe, ce qui limite les frais de rénovation. Remplacez le plan de travail par un neuf, sans rayure. Idem pour les poignées, placez des nouvelles. Si l’un des électros semble souillé ou vieillot, faites l’investissement. Le jeu en vaut la chandelle.

La salle de bain doit être impeccable

S’il y a un espace de vie où l’hygiène est appréciée, c’est bien la salle de bain. A l’instar de la cuisine, faites le nécessaire pour présenter une pièce d’eau fraîche et accueillante. Pas de tartre, pas de calcaire, remplacez les robinets au besoin. Appelez une entreprise de rénovation pour remplacer les joints de votre salle de bain. Ce sont de petits frais qui feront clairement la différence pour la mise en vente de votre appartement à Bruxelles ou à Namur.

Besoin de conseils, envie de mettre votre appartement en vente…

Contactez sans hésitez OkDo via notre formulaire en ligne, ou par téléphone. Experte dans l’embellissement et l’aménagement des appartements à Bruxelles et Namur, la société OKDo est en mesure de vous faciliter la vente de votre bien.