Astuces pour construire efficacement une extension de maison écologique près de Mons et Charleroi

On estime aujourd’hui que le secteur de la construction fait partie des plus énergivores en Europe. Il représente en effet entre 5 et 10 % des émissions de carbone planétaires. Construire une extension de maison écologique, à Mons et Charleroi comme ailleurs, présente donc un intérêt pour la planète, c’est certain. Mais cela représente également un intérêt pour vous !
 

Les écomatériaux utilisés pour la construction écologique sont en effet des matériaux durables, et qui présentent autant d’intérêts, si ce n’est plus, pour le bâtiment. OkDo travaux, votre expert en rénovation et construction, vous informe à ce propos dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un écomatériau ?

Plan d'extension de maisonUn écomatériau est un matériau naturel, durable et non modifié. Il s’oppose donc aux matériaux synthétiques, artificiels et reconstitués. Par exemple, le bois est un écomatériau. Ce dernier est noble, stable et renouvelable. En outre, il dispose de propriétés mécaniques, isolantes et esthétiques exceptionnelles.

 

Que privilégier dans la structure de votre maison écologique en Hainaut ?

Le bois sera absolument parfait pour la structure de votre extension de maison. Il vous permettra de construire une structure au moins aussi solide que du métal. Vous pouvez également l’utiliser pour vos menuiseries intérieures : portes, meubles, chambranles, escaliers… Pour aller au bout de votre démarche écologique, choisissez des essences originaires de Belgique.

Et pour la toiture de votre annexe verte ?

Pour les travaux de toiture, favorisez les matériaux naturels. L’ardoise, par exemple, est une roche idéale pour la couverture d’un toit. Cette alternative ne rentre pas dans votre budget ? La possibilité d’un toit en tuiles de terre cuite existe et est un choix tout aussi bon.

Pour isoler votre toit, vous pouvez choisir d’utiliser le liège expansé, la ouate de cellulose, la laine de bois ou encore la laine de chanvre.

Quels matériaux écologiques utiliser pour l’isolation du sol de votre extension de maison ?

Comme pour l’isolation du toit, il existe de nombreuses solutions naturelles pour isoler votre sol. En voici quelques idées :

  • Le Misapor. Membre de la famille des verres cellulaires, le Misapor isole de la terre, est très léger et empêche la propagation d’humidité dans l’habitat.
  • Le Thermosol Argex. Constitué de granulats d’argile, le Thermosol Argex isole, draine et dure dans le temps, et ce, en étant 100% naturel.
  • L’Isoschelp. Fabriqué à partir de brisures de coquillages, l’Isoschelp est pur et est un matériau presque inépuisable puisqu’il utilise des morceaux de coquillages n’ayant aucune utilité.

Choisir de construire une extension de maison écologique vous permet de réduire votre empreinte carbone lors des travaux, mais également sur le long terme. Vous verrez en effet que toutes ces solutions sont extrêmement efficaces, et qu’elles vous permettront de réduire durablement vos consommations d’énergie. Entreprendre des travaux de rénovation, c’est faire attention à une multitude de détails qui sont importants pour notre planète.

Un chantier de construction d’annexe en vue en région de Mons & Charleroi ? Contactez-nous !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter nos équipes d’OkDo travaux par téléphone ou par le biais de notre formulaire de contact en ligne !