Le Certificat de Performance Énergétique des Bâtiments (PEB)

Le Certificat « PEB » est un document qui donne une image fidèle de la performance énergétique d’un bâtiment.

Ce certificat est applicable et obligatoire pour tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer un bâtiment résidentiel existant en Région Wallonne depuis le 1er juin 2011. En Région Bruxelloise depuis le 1er mai 2011 le certificat est aussi applicable et obligatoire pour la vente de bâtiments résidentiels et bâtiments tertiaires dépassant les 500m², depuis le 1er novembre 2011 le certificat est adapté pour la location de ces bâtiments. Il n’y a pas de déduction fiscale ni de bénéfice de primes.

Une fois l’analyse « PEB » effectué, le bâtiment obtient un Certificat « PEB » qui a une durée de conformité de maximum 10 ans.
Les audits « PAE2 » de type 1 réalisés sont accompagnés d’ un certificat « PEB » valable pendant maximum 10 ans.

Pour se procurer le Certificat de performance énergétique, le propriétaire qui veut vendre ou louer le bâtiment doit faire appel à un certificateur « PEB » agréé ayant suivi une formation reconnue par Bruxelles Environnement ou par la Région Wallonne. Celui-ci relève toutes les données, lui permettant ensuite de calculer la consommation énergétique du bâtiment.

Comment se déroule la Certification « PEB » ?

La certification de Performance Énergétique des Bâtiments se déroule en deux étapes distinctes :

1. Première prise de contact avec le certificateur « PEB » agréé

Cette première prise de contact est entièrement gratuite, elle a pour but, pour vous de prendre connaissance  du déroulement de la certification et pour le certificateur « PEB » agréé d’effectuer une première visite des lieux à certifier.

Pour être le plus complet et efficace possible vous devez rassembler divers documents concernant votre logement :

Seules les données pouvant être prouvées sont acceptées et prises en compte dans le calcul du certificateur « PEB » agréé.

2. Encodage des informations relatif au logement

Vos informations personnelles relatives à votre logement sont collationnées et encodées dans un logiciel propre à la certification de Performance Énergétique des Bâtiments. Ensuite le certificateur « PEB » agréé enregistre votre certification « PEB » sur le site de la Région Bruxelles/Wallonne. Après Paiement des frais d’établissement du certificat « PEB » une impression papier vous sera envoyée par envoie postal.

Le certificat est une véritable carte d’identité énergétique qui mentionne pour chaque bâtiment :

Combien coûte la certification « PEB » ?

Le coût d’une certification de performance énergétique des bâtiments varie selon la simplicité et la complicité du bâtiment ainsi que son volume et sa forme. Sans oublier que la première prise de contact avec le certificateur « PEB » agréé est entièrement gratuite.

Le coût d’une certification « PEB » est variable entre 150,00 € à 250,00 € TVAC pour un appartement et de 250,00 € à 600,00 € TVAC pour une maison. Il n’y a pas de déduction fiscale ni de bénéfice de primes.

Des suppléments de devis peuvent être demandé si :

« PEB »Coût d’une certification « PEB » TVACSupplément si appartement rez-de-chaussée ou dernier étageSupplément si climatisationSupplément si pas de plan
Appartements inférieur à 200m²150,00 €50,00 €50,00 €50,00 €
Appartement dépassant les 200m² ou appartements duplex ou appartement triplex250,00 €50,00 €50,00 €50,00 €
Bâtiment 1/3 façades ou Maison 1/3 façades au volume rectangulaire simple250,00 € à 300,00 €0,00 €50,00 €50,00 €
Bâtiment uniforme ou Maison au volume rectangulaire simple300,00 € à 350,00 €0,00 €50,00 €50,00 €
Bâtiment uniforme + annexe ou maison au volume rectangulaire simple + annexe350,00 € à 400,00 €0,00 €100,00 €50,00 €
Maison au volume particulier et/ou surface au sol dépassant les 250m²devis nécessairedevis nécessairedevis nécessairedevis nécessaire

(Les prix sont donnés à titre indicatif et non contractuel)

Il existe aussi d’autres certifications «PEB» :

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