Avantages et méthodes de l’isolation d’une maison ancienne dans le Brabant Wallon

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une maison ancienne dans le Brabant wallon ou ailleurs en Belgique, des travaux de rénovation sont généralement à entreprendre. L’objectif est de donner un coup de neuf à son charme et authenticité. L’isolation de votre bâtiment devra également être envisagée pour améliorer ses performances énergétiques. Découvrez les avantages d’isoler votre maison, ainsi que les méthodes qui s’offrent à vous.

Pourquoi isoler sa maison ancienne ?

De nombreux bâtiments tels que grange, vieille ferme, maison ancienne … peuvent être transformés en habitation confortable après quelques travaux de rénovation. L’isolation devra également être réalisée. En effet, il y avait beaucoup moins de normes à ce sujet à l’époque. C’est donc le point faible des maisons et bâtiments anciens. Le confort thermique et acoustique est devenu à l’heure actuelle une priorité pour les foyers. En isolant votre vieille bâtisse, vous profiterez de nombreux avantages :

  • Préservation de la chaleur du bâtiment en hiver et de la fraîcheur en été;
  • Amélioration du confort de vie;
  • Diminution de la consommation énergétique;
  • Économie sur la facture.

Les méthodes pour l’isolation de sa maison

Pour obtenir un confort thermique et acoustique optimal, il est possible d’isoler de différentes manières son habitation.

Isoler son habitation par la toiture

L’isolation de la toiture est une priorité lorsque l’on rénove son habitation. En effet, on constate une déperdition thermique de 30% si la couverture possède un manteau isolant défectueux. En outre, les charpentes des maisons anciennes sont réputées pour ne disposer d’aucune isolation. Il est donc primordial de réaliser vos travaux sur cette zone, que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur.

Isoler les murs de sa maison ancienne

Il peut s’avérer difficile d’isoler les murs d’une habitation existante. C’est pourquoi la technique d’isolation des murs creux est adaptée aux maisons anciennes. Une mousse isolante est injectée par l’extérieur, derrière la brique, et comble la coulisse du bâtiment. Cette méthode permet de réduire de 25% la facture d’énergie.

L’isolation intérieure des murs de votre maison ancienne est également possible, mais nécessitera des travaux plus importants.

Isoler sa maison ancienne avec de nouveaux châssis

L’isolation, ça passe aussi par la pose de fenêtres et de portes aux valeurs énergétiques performantes. Si votre maison ancienne possède des châssis avec simple vitrage, il sera plus que nécessaire de les faire remplacer. En effet, 30 à 40% des pertes énergétiques transitent par les portes et fenêtres.

Isolez votre maison ancienne avec un entrepreneur de confiance

Vous l’aurez compris, l’isolation de son habitation permet de faire de belles économies, mais également de gagner en confort de vie. Avant de débuter vos travaux, demandez à un professionnel une analyse globale de votre habitation et de sa performance énergétique. Vous souhaitez obtenir un conseil ou un devis ? OkDo Travaux vous accompagne dans tous vos projets de rénovation dans le Brabant wallon et dans toute la Belgique. Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire de contact.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)