Le bardage en bois : quels avantages et inconvénients pour votre habitation en Wallonie et à Bruxelles ?

Le bardage en bois séduit de nombreux ménages à Bruxelles et en Wallonie. Il faut dire que l’association bois et briques offre du caractère à votre maison. OkDo Travaux, expert en bardage en bois, décortique les avantages et les inconvénients pour vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause.

Le bardage en bois, c’est quoi

Le concept est assez simple : poser du bois en finition de façade en lieu et place des traditionnelles briques ou crépis. Aujourd’hui, nombreux sont d’ailleurs les projets qui mixent la brique et le bois sur la façade avant de la maison. Les partisans du bardage en bois relèvent la noblesse et l’authenticité de ce matériau. Les autres déplorent le risque de champignons, la présence d’insectes et la charge de travail pour son entretien. Analyse.

Les atouts du bardage en bois pour votre habitation en Wallonie 

Les atouts du bardage en bois sont nombreux :

  • Un look qui ne laisse personne indifférent : le bardage en bois interpelle, soit on adore, soit on déteste. C’est la preuve que vous optez pour une façade de caractère. Tout le monde s’aligne pour dire que le bois est un matériau noble et authentique. Cela donne un indéniable cachet à votre maison située en Wallonie ou à Bruxelles.
  • Une facilité de pose appréciable : la mise en place du bardage est en fin de compte assez simple. Prenez le temps de fixer de niveau votre première latte ou planche, la suite est un jeu d’enfants. Vous pouvez choisir de placer le bardage côte à côte ou de respecter un léger interstice qui accentue le relief et la structure. A vous de choisir. En revanche, méfiez-vous de la structure de base à fixer sur les blocs ou la brique. A l’aide de lambourdes ou de lattes à panne, celles-ci devront être installées de niveau dans les trois dimensions, sous peine de ne pas avoir un bardage parfaitement plane, bien vertical et surtout « sans effet de vague ». Le travail s’adresse donc à un professionnel compétent dans le domaine.
  • Profitez-en pour isoler par l’extérieur : Que ce soit une rénovation ou une nouvelle construction, le bardage vous offre l’opportunité d’isoler vos murs par l’extérieur. L’exercice est simple : il vous suffit de placer des panneaux rigides isolants entre le bloc et le bardage.

Attention aux inconvénients : moisissure, présence d’insectes, durée de vie et entretien

Le bardage en bois présente néanmoins quelques inconvénients, qu’un professionnel sérieux pourra vous à contourner :

  • Risque de moisissure à anticiper : le bois est un matériau naturel, qui risque de se détériorer avec l’apparition de moisissure, notamment. La probabilité est d’autant plus grande si votre façade est orientée au nord. Des traitements existent pour empêcher ce phénomène.
  • Le bardage contaminé par les insectes : c’est une possibilité à ne pas exclure, même si les nouvelles générations de bardage en bois sont relativement bien traitées d’usine. La protection est donc optimale pour les premières années. Dans le futur, il faudra prévoir un entretien pour décourager les insectes à venir s’y installer.
  • Durée de vie et charge d’entretien : le bois risque d’avoir une durée de vie plus courte que la brique s’il n’est pas entretenu. Si vous optez pour un bardage, cela veut donc aussi dire que vous acceptez de l’entretenir. Cela veut dire ponçage, traitement avec huile ou lasure… C’est indispensable pour éviter les moisissures et les insectes (voir ci-dessus) mais aussi pour conserver la couleur d’origine du bois et donc sa beauté. Rien de plus triste qu’un bardage délavé et abandonné…

Envie d’en savoir plus, profitez de l’expertise de OkDo Travaux

Spécialiste en aménagement de façade en Wallonie et à Bruxelles, OkDo Travaux est à votre disposition via ce formulaire de contact pour vous aider à concrétiser votre projet sans encombre.

Dernière actualité OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Les avis de nos clients

4.41/5
(41 avis)

Les évaluations sont
gérées par les outils
E-net Business

Dear Monsieur Philippe, I cannot thank yo... voir plus Dear Monsieur Philippe, I cannot thank you and your staff -Monsieur Marc and his personnel- enough for your timely and effective assistance to us. They have arrived right on time, and solved our problem very effectively and permanently. I really appreciate your company's understanding and work. Lastly I have to thank you all for everything. Having met your personnel, I can understand even better the quality of your company. All the best, M. voir moins

Isik

5/5

j'ai fait appel à vous pour amenager mon g... voir plus j'ai fait appel à vous pour amenager mon grenier, bien content du résultat. Je ne pensais pas avoir autant d'espace voir moins

Noham

5/5

Bonjour Mme Lebecq, J’accuse réception... voir plus Bonjour Mme Lebecq, J’accuse réception de votre précédent mail, et vous remercie d’ores et déjà pour le temps que vous nous avez consacré. J’apprécie votre disponibilité, amabilité et professionnalisme dans vos démarches. Suite à notre rdv de ce mardi, ou vous m’avez remis une estimation du prix, j’ai pris la décision d’annuler toutes les autres demandes que j’avais entrepris avec d’autres acteurs. Vous êtes donc maintenant ma seule interlocutrice concernant notre projet de rénovation. Je place une grande importance à la confiance et la franchise entre un prestataire de service et un client. Je travaille en effet de la sorte quotidiennement. voir moins

Thomas P.

5/5

je recherche une entreprise pour la constr... voir plus je recherche une entreprise pour la construction d'une annexe et je dois dire que votre site m'inspire confiance. Je viens de remplir le formulaire de demande de devis et k'attends de vos nouvelles ave impatience. voir moins

Kevin H

4/5
Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)