Comment isoler son appartement à Bruxelles et Liège ?
L’isolation d’un appartement : par où commencer ?
Si un gros pull ou une épaisse couverture suffisent parfois, il devient difficile de se réchauffer lors des grandes périodes de froid, surtout lorsque son appartement est ancien ou mal isolé. Il faut donc passer par la case « rénovation ». Si vous êtes autorisé à procéder à des travaux de transformation, la première étape est de vérifier la toiture et les combles. En effet, 30% de la déperdition d’énergie provient du toit si celui-ci s’avère défectueux. Ensuite, vient l’isolation des murs, également responsables d’une diminution des performances énergétiques. Enfin, il faudra penser au sol et aux châssis.
L’isolation de votre toiture par l’intérieur ou l’extérieur de votre appartement
Il existe différents types de couvertures : la toiture sur combles perdus, sur combles habitables ou encore la toiture-plateforme. Selon la disposition de votre appartement et de ses spécificités, il est imaginable de procéder à des travaux par l’intérieur ou l’extérieur :
- Toit sur combles perdus : cela consiste en une pose d’isolant sur ou sous le plancher, entre les solives ;
- Toit sur combles habitables : on isole grâce à un matériau sous la toiture (et l’ajout d’un pare-vapeur) ou, si c’est possible, on réalise une nouvelle isolation par l’extérieur, solution préférable lors d’une rénovation globale ;
- Toit plat : l’étanchéité doit être parfaite. On place une membrane étanche et résistante aux intempéries.
S’occuper de l’isolation des murs de votre habitation à Bruxelles et Liège
Après la toiture vient évidemment l’isolation des murs. De nombreuses possibilités permettent d’améliorer les performances de conservation de l’énergie de vos cloisons.
- L’isolation par injection: si vos murs sont creux, il est possible d’injecter une mousse isolante (par exemple de la mousse polyuréthane) ;
- L’isolation par insufflation: cette technique consiste à remplir votre mur creux par des matériaux naturellement performants tels que la laine de verre ou de roche.
Pour les façades, l’exercice est plus difficile. Mais à l’aide d’un coordinateur en rénovation tel qu’OkDo travaux, vous pouvez dire adieu au froid via :
- L’ajout de panneaux isolants thermiques: ardoises, revêtements en bois, lamelles métalliques, etc. ;
- Le renforcement de l’isolation extérieure: panneaux de laine minérale, de fibre de bois, etc.
Le sol et les châssis extérieurs jouent un rôle dans votre isolation générale
Enfin, le froid peut également traverser les sols et les châssis vieillots ou de mauvaise qualité. Afin de contrer le phénomène, on rajoute différentes couches isolantes pour renforcer les performances du revêtement de sol et on change les châssis en optant pour des matériaux en bois, en aluminium ou en PVC et obtenir une meilleure capacité thermique.
Vous souhaitez faire appel à un coordinateur en rénovation pour l’isolation de votre appartement à Bruxelles ou à Liège ?
Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne !