Comment régler un problème d’humidité sous la toiture ?
Vous êtes touché par des soucis d’humidité sous votre toiture ? Tout ceci peut rapidement mener à des risques élevés et des travaux coûteux. OkDo travaux, expert en gestion de chantiers, vous fait tout savoir sur les infiltrations d’eau au niveau de sa toiture et vous explique comment y remédier en Belgique.
Comment résoudre un problème d’humidité sous toiture ?
- Repérer la source de l’infiltration
- Effectuer les réparations
- Contrôler périodiquement
Comment les infiltrations d’eau sont-elles provoquées ?
Les problèmes d’humidité au niveau de la toiture diffèrent en fonction du type de votre habitation.
Risques d’humidité sous toiture en pente
Si votre habitation dispose d’un toit incliné, l’humidité peut être due à plusieurs facteurs. La pente pourrait ne pas être suffisamment importante, empêchant le bon écoulement des eaux de pluie. Une tuile endommagée pourrait, également, provoquer des fuites dans vos plafonds.
Soucis d’infiltration d’eau par une toiture plate
Si, au contraire, la toiture de votre maison est plate, les causes sont différentes. Cela peut se traduire par une trop grosse accumulation d’eau, par des problèmes de condensation ou encore une membrane d’étanchéité mal fixée.
Quels sont les risques de l’humidité sous toiture ?
Les infiltrations d’eau peuvent provoquer plusieurs complications, telles que :
- La dégradation du revêtement de vos murs, comme le papier peint ou la peinture ;
- L’apparition de taches de moisissure et d’auréoles sur vos plafonds et vos cloisons ;
- La fragilisation de vos parois caractérisée par des fissures ;
- La pourriture de vos charpentes en bois ;
- La présence de mauvaises odeurs.
Que faire pour régler les problèmes d’humidité au niveau de la toiture ?
La règle primordiale lorsque l’on est touché par des soucis d’infiltration est d’agir rapidement. Plus vous prenez de temps pour résoudre le problème, plus les dégâts causés seront importants.
Si vous vous y êtes pris assez tôt, la première étape est bien sûr de repérer la source de l’infiltration. Si cette dernière est provoquée par une tuile qui présente des signes d’usure sur votre toiture, il suffit de la remplacer. Pour ce faire, assurez-vous que votre toit est sûr et changez une à une les tuiles concernées en commençant par celles du haut.
Si, au contraire, le problème est plus profond et nécessite de faire rénover l’entièreté de la structure, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel capable de déterminer au mieux la source et comment y remédier.
L’infiltration enfin résolue, ce n’est pas pour autant que l’opération est terminée. Il est important de réaliser un contrôle périodique de vos toitures afin de vous assurer que tout est en ordre et éviter, de cette façon, des complications à l’avenir.
Envie d’en savoir plus sur les solutions contre l’infiltration sous toiture en Belgique ?
Vous voulez en savoir plus sur les problèmes d’infiltration d’eau sous toiture ou bien nous poser une question ? Pour cela, nous vous invitons à contacter les experts d’OkDo travaux par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.