Construire une extension pour agrandir la maison : par où commencer ?

Annexe de maison en boisVous manquez de place au sein de votre maison ? La construction d’une annexe est une solution qui permet d’étendre votre surface habitable  de manière conséquente, sur un ou deux étages.  La construction d’une extension de maison représente un réel chantier d’envergure, c’est pourquoi OkDo travaux propose à ses clients d’opter pour l’intervention  d’un coordinateur de rénovation afin de les aider dans leur projet. Découvrez quelles sont les démarches nécessaires pour lancer de manière concrète votre projet de construction d’annexe.

Faire appel à un architecte : obligatoire pour des transformations importantes

Recourir à l’expertise d’un architecte pour toute transformation de construction existante, hormis l’ajout d’une véranda, est imposé par la législation belge. La première étape est donc de choisir un architecte, de lui expliquer votre projet et de demander la réalisation d’un plan. La mission de l’architecte est une mission légale définie par la loi. Elle englobe notamment la responsabilité du respect du cahier des charges et la maitrise des données techniques et environnementales, mais aussi le contrôle de l’exécution des travaux. Vous n’avez pas d’architecte ? Votre coordinateur de chantier peut vous en proposer un selon votre région et le type de construction que vous envisagez pour votre future annexe.

Le permis d’urbanisme : indispensable pour bâtir une annexe

Votre architecte introduira à la commune du lieu de réalisation des travaux  la demande d’un permis d’urbanisme. Cette autorisation des autorités est absolument nécessaire puisque les travaux envisagés engendrent une modification des volumes existants voire la démolition d’une ou de deux façades. Les conditions entourant les permis d’urbanisme sont différentes en Flandre, en Wallonie et en région de Bruxelles-Capitale.

Réalisation d’une étude de stabilité avant de pouvoir construire l’extension

Une fois le plan approuvé et le permis d’urbanisme délivré par les autorités communales, il est nécessaire de commander une étude de sol, également appelée étude de stabilité, auprès d’un bureau d‘ingénieurs. Ce procédé est indispensable pour s’assurer que la résistance du sol est suffisante pour construire de bonnes fondations.  

Faire des choix architecturaux pour votre agrandissement d’habitation

Le choix des matériaux rejoindra les questions pratiques telles que le coût, l’isolation, et les besoins des clients en termes d’espace.

  • Construction à ossature en bois ou traditionnelle : Les extensions à ossature en bois séduisent de plus en plus les ménages belges pour leur isolation thermique optimale, leur durabilité, la rapidité avec laquelle elles sont construites et la polyvalence architecturale offerte à leurs occupant.  Cette solution écologique et économique nécessite en outre des fondations moins importantes qu’une construction traditionnelle. Les Extensions plus traditionnelles permettent quand à elles de compléter une habitation sans la dénaturer et d’offrir également de nombreuses possibilités d’aménagement contemporain.
  • Un étage ou un rez-de-chaussée ? Cette interrogation trouvera sa réponse dans la raison d’être  du projet, soit la surface qui est souhaitée par les propriétaires, ou sera déterminée par le permis d’urbanisme.

Démarcher des entrepreneurs : un chantier nécessitant de multiples corps de métier

Avec ou sans l’aide de votre gestionnaire de projet, l’étape suivante est de sélectionner les différents corps de métier qui interviendront sur le chantier de construction d’extension de maison. Votre coordinateur de rénovation se charge de contacter des entreprises de construction et de toiture, mais aussi des plafonneurs, menuisiers, électriciens ou chauffagistes afin de leur faire une demande d’offre de prix. Une fois l’ensemble des devis réceptionnés et l’étude de prix effectuée à partir du cahier des charges, les professionnels du bâtiment choisis pourront se succéder pour effectuer leur partie des travaux en fonction du planning établi par votre architecte ou votre coordinateur de chantier.

Envie d’agrandir votre surface habitable ? Songez à construire une annexe et contactez-nous !

OkDo travaux est le leader des travaux de rénovation et de transformation dans l’ensemble de la Belgique. Vous désirez consulter un coordinateur de chantier afin qu’il devienne le gestionnaire de votre projet d’extension ? Contactez-nous dès à présent. Nos équipes se feront un plaisir d’accéder à votre demande dans les meilleurs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)