Inclure la domotique dans ses travaux de rénovation de maison : les avantages

La domotique désigne l’ensemble des technologies qui permettent de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat. Ses objectifs ? Améliorer le confort, favoriser la sécurité et diminuer la consommation d’énergie de ses occupants. Afin de prendre le contrôle d’un élément de votre maison, il est impératif que celui-ci soit électrique.

La domotique vous offre une gestion à distance via un ordinateur, un smartphone ou une tablette connectée à l’Internet. Si ce bref descriptif vous en suscite l’envie, pourquoi ne pas intégrer ces techniques lors de vos travaux de rénovation de maison en Belgique ? Gros plan sur leurs avantages ci-dessous.

La domotique dans ses travaux de rénovation de maisonUn confort quotidien accru en quelques clics

La domotique vous rend la vie plus facile, en effectuant plusieurs tâches simultanément. Vous souhaitez visionner un bon film ? Un clic suffit pour allumer la télévision, tamiser les lumières de votre salle de séjour et baisser les volets et stores. Il suffit également d’un clic lorsque vous quittez la maison pour que toutes les lumières s’éteignent, les volets se baissent, les appareils électriques se coupent et le chauffage se mette en veille.

Mais la domotique ne permet pas seulement de piloter automatiquement tous les appareils de votre habitation. Plus important encore, elle offre la possibilité de mettre en place des scénarios. C’est grâce à ceux-ci que la maison devient réellement autonome et intelligente, car il y a interaction. En domotique, on entend par là l’association d’une situation à une action de manière à l’automatiser. À titre d’exemple, vous pouvez programmer de façon automatique l’allumage des lumières quand vous descendez les stores. Des interactions comme celle-là, il en existe à l’infini. Lorsque vous les avez créées, il vous est toujours loisible de les adapter à votre quotidien, ou de les modifier quand bon vous semble.

Une sécurité renforcée dans l’habitation

Au-delà de votre confort, la domotique contribue également à votre sécurité. Les technologies en la matière sont suffisamment avancées que pour détecter une fuite d’eau ou de gaz et, le cas échéant, pour interrompre l’alimentation. Grâce à la domotique, vous avez également le luxe de pouvoir surveiller ce qui se passe aux abords de votre maison, par le biais de caméras pouvant aussi servir de vidéophones.

Profitez également de ce système révolutionnaire pour jouer un tour aux voleurs. Pendant vos vacances, feignez que la maison est habitée en allumant et éteignant les lumières à des heures programmées, ou en abaissant et relevant les volets. Mieux encore : prévoyez un plan d’urgence en cas d’intrusion par des cambrioleurs. Des lumières qui clignotent ou un « au voleur » qui retentit dans tout le voisinage auront sans aucun doute le chic de faire déguerpir les bandits !

Réduisez votre facture d’énergie en intégrant la domotique dans vos habitudes quotidiennes

La domotique vous permet d’avoir le contrôle sur votre consommation journalière, hebdomadaire ou mensuelle en électricité, en eau et en gaz. Vous avez ainsi la possibilité de modifier plus aisément la consommation de chacun des postes. Vous pouvez par exemple faire installer un détecteur de mouvement dans une pièce afin que l’éclairage s’allume lorsque vous entrez, et s’éteigne peu de temps après votre départ. Pourquoi également ne pas diviser votre maison en zones, de manière à ne chauffer que les endroits occupés ? L’écran de contrôle offre une lisibilité de la température exacte de chaque pièce, et permet de l’ajuster d’un simple clic. Vous l’aurez compris : avec la domotique, adieu le gaspillage énergétique.

La domotique facilite considérablement la vie des seniors

La domotique, c’est enfin un outil indispensable pour une personne âgée habitant dans son propre logement. L’autonomie perdue par le senior et celle que lui offre la domotique permet d’atteindre un équilibre parfait. Elle est également utile à l’entourage de la personne âgée puisqu’en cas d’absence de mouvements dans la maison, la famille, les proches et le personnel médical peuvent être automatiquement prévenus. Ces nouvelles technologies spécialement conçues pour la maison permettent ainsi de maintenir les personnes âgées à domicile pour une durée plus longue.

Envie de profiter de la rénovation de votre maison pour y incorporer les technologies domotiques ?

N’hésitez pas à solliciter les conseils et renseignements des gestionnaires en chantier de rénovation d’OkDo travaux via notre formulaire de contact en ligne. Vous pouvez également nous joindre afin de bénéficier d’un devis gratuit en travaux de rénovation !

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)