Entrepreneurs en construction et rénovation : comment vérifier leur caractère sérieux ?

entrepreneurs en construction sérieuxVous souhaitez mettre toutes les garanties de votre côté avant de confier un chantier à un entrepreneur ? Cet article a pour but de cerner les astuces simples qui vous permettront d’évaluer la fiabilité de ces sociétés ou artisans, de façon à éviter les arnaques à la construction ou à la rénovation.

Demandez au constructeur ses références

C’est une des premières questions à poser à l’homme de métier auquel vous avez affaire. Dès que vous disposez de plusieurs références, n’hésitez pas à les contacter et éventuellement à vous déplacer pour juger vous-même de la qualité des travaux de rénovation réalisés.

Vérifiez l’inscription de l’entrepreneur en travaux à la Banque-Carrefour des Entreprises

Il incombe à chaque entrepreneur de rénovation de s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) par le biais d’un guichet d’entreprises, et d’y signaler ses activités professionnelles. Ce guichet a notamment pour rôle de contrôler si ce spécialiste des travaux satisfait aux aptitudes professionnelles exigées et s’il dispose donc des compétences techniques indispensables. Vous pouvez aisément vérifier cet élément d’information via l’interface publique de recherches de la BCE.

Vérifiez la santé financière de l’entreprise de rénovation

Une entreprise qui contracte des dettes auprès des institutions publiques (TVA, ONSS, précompte professionnel) représente un risque important pour vous. Vous pouvez vérifier ces éléments sur les sites du SPF Finances et auprès de l’ONSS. Si cette étape semble lourde, elle peut vous épargner bien des soucis. Il arrive en effet que des sociétés de rénovation soient au bord de la faillite quand elles vous remettent un devis. À tout moment, vos acomptes peuvent donc être engloutis… sans garantie que vote chantier soit effectué !

Renseignez-vous sur l’année de fondation de l’entreprise du bâtiment

Dans la majeure partie des cas, les entrepreneurs incompétents ou malhonnêtes ouvrent une société et mettent la clé sous la porte peu de temps après, avant d’en fonder une deuxième. Si la société de construction et rénovation à laquelle vous avez affaire souffle ses dix bougies, c’est un signe avant-coureur positif.

Examinez le devis établi par l’entrepreneur

Un devis de travaux de construction ou rénovation peut en dire long sur la fiabilité d’un bâtisseur. Il doit comporter des mentions obligatoires telles que les coordonnées de l’entreprise, le nom du client, le lieu d’exécution du chantier, la somme globale à payer HT et TTC, le taux de TVA, les éventuels frais de déplacement, le décompte détaillé de chaque prestation et produit nécessaire, la mention du caractère payant ou gratuit du devis, la date de rédaction du devis et sa durée de validité, etc.

Observez également si le devis a été correctement établi sur la base de plans tracés par un architecte ou un bureau d’étude, et non sur des plans tracés par l’entrepreneur lui-même, pour amoindrir le montant du devis.

Vérifiez la véracité des labels de qualité revendiqués par le constructeur

Il existe peu de labels sérieux de qualité dans le secteur de la construction. Contrôlez donc dans un premier temps si ceux dont l’entrepreneur se targue de porter existent réellement. Le label QualityPRO est à cet égard une référence.

En Belgique, on retrouve aussi la Charte des Constructeurs d’habitations individuelles. Les entrepreneurs qui bénéficient de ce label s’engagent au respect de la Loi Breyne. Si cela pèse certes en faveur du bâtisseur, ce n’est pas pour autant une garantie absolue

Un chantier de transformation ou construction en toute sécurité ? OkDo travaux vous accompagne !

C’est justement pour offrir des solutions sereines et réduire votre risque qu’OkDo travaux propose des garanties solides, tant en matière de construction d’habitations que de rénovations en Belgique. On pense notamment à la protection de vos acomptes, et à la coordination technique de votre chantier. Contactez-nous pour en savoir plus ou demander un devis global de travaux ! Nous tâcherons d’y donner suite dans les plus brefs délais !

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)