4 erreurs à éviter lors de la rénovation énergétique de votre maison en Wallonie

 

Votre maison est une passoire thermique et vous envisagez de réaliser des travaux pour rendre votre maison plus confortable et peu gourmande en énergie ? OkDo travaux, l’expert de la rénovation de maison en Wallonie, vous donne les quatre erreurs à éviter lorsque l’on souhaite améliorer les performances énergétiques de sa maison.

1. Omettre l’isolation lors de travaux d’économie d’énergie

OkDo travaux vous explique les 4 erreurs à éviter lors de la rénovation énergétique de votre maisonL’une des principales erreurs lors d’une rénovation énergétique est de ne pas réaliser un diagnostic, c’est-à-dire un bilan thermique des performances du bien immobilier. Cet audit permet, en effet, d’identifier les principales causes de déperdition de chaleur pour orienter les travaux de rénovation et le budget associé.

Si vos fenêtres sont en simple vitrage par exemple, vous saurez qu’il faudra les remplacer. Si l’étude montre que la couverture est déficiente, une rénovation de l’isolation de la toiture et des combles s’imposera. Si la façade est à ravaler, il faudra alors opter pour une isolation des murs extérieurs.

2. Oublier la ventilation, indispensable pour assurer un confort intérieur

Dans un projet de rénovation énergétique, les erreurs à éviter sont nombreuses. Parmi les plus fréquentes, il y a l’oubli du système de ventilation. Si l’isolation devient un réflexe pour réduire ses factures d’énergie, il doit être accompagné d’une ventilation performante pour garantir le confort des occupants et l’absence de traces d’humidité sur la maison.

3. Négliger la qualité des systèmes de chauffage ou d’éclairage

En matière de performance énergétique, les erreurs à éviter sont souvent celles qui consistent à réaliser des économies contre-productives. Il est largement préférable d’investir dans des équipements de chauffage, d’éclairage ou de production d’eau chaude sanitaire de qualité afin de vous permettre de réduire significativement votre facture.

4. Ne pas faire appel à des spécialistes en rénovation de maison

Enfin, la dernière erreur à éviter lors de travaux d’économie d’énergie est de tenter de réaliser soi-même les travaux. Certes, il existe des milliers de tutoriels sur Internet, mais vous n’atteindrez jamais les compétences d’un professionnel. Non seulement vous risquez de passer beaucoup de temps sur le chantier, mais en plus le résultat ne sera pas à la hauteur car la rénovation énergétique nécessite un haut niveau de technicité.

En outre, l’expertise de spécialistes vous permet de mieux cibler les besoins de votre logement. Et lorsque les travaux nécessitent de faire appel à plusieurs corps de métiers (couvreurs, plaquistes, plombiers, électriciens…), recourir à un professionnel permet d’assurer le suivi du chantier avec une coordination optimisée des différents intervenants.

Plus d’informations sur la rénovation énergétique pour votre maison en Wallonie ?

OkDo travaux s’occupe de vos travaux de rénovation en assurant le suivi et la coordination du chantier. Vous bénéficierez également d’un budget détaillé et complet de votre projet. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.