Par où commencer votre projet d’extension à ossature bois ?

Vous vous sentez un peu à l’étroit chez vous ? Vous avez un projet d’extension de votre maison et vous ne voyez pas comment le concrétiser ? OkDo travaux, gestionnaire de travaux en Belgique, vous explique les premières étapes de la réalisation d’une extension de maison à ossature en bois.

Construire une annexe à ossature bois est une solution privilégiée par de plus en plus de familles en Belgique en raison de sa facilité de mise en œuvre et de son coût réduit par rapport à une construction traditionnelle.

Établir le budget pour votre projet d’extension à ossature bois

En matière de construction, tout est possible. La seule véritable limite est d’ordre budgétaire. La première chose à faire, c’est donc de définir de façon précise l’enveloppe dont vous disposez afin de déterminer les possibilités qui s’offrent à vous.

À cet égard, le choix de construire une annexe de maison à ossature bois est judicieux, car le coût au mètre carré est moins élevé que dans le cadre d’une construction classique. Il est dès lors possible de construire plus grand ou de se faire davantage plaisir dans le choix des équipements pour un budget identique.

Le bois est un matériau naturellement efficace sur le plan de l’isolation thermique et acoustique. Résultat : un meilleur confort de vie pour un budget consacré aux matériaux isolants lui aussi réduit.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour solliciter un devis de travaux pour la construction de votre annexe de maison à ossature bois.

Réussir la construction de son annexe à ossature en bois : faire appel à un architecte

Construction de l'ossature en bois pour une annexeDès qu’il s’agit d’augmenter la surface d’un bâtiment en Belgique, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Cette obligation légale peut être vue comme une contrainte, mais elle présente aussi des avantages.

Les conseils d’un architecte sont en effet utiles pour exploiter au mieux les espaces et assurer la cohérence esthétique entre l’extension et le bâtiment existant. Une construction d’annexe à ossature bois offre en effet de nombreuses possibilités en raison de sa grande modularité. Le rôle de l’architecte consiste donc aussi à garantir une certaine harmonie en tenant compte de vos idées et de vos désirs. L’architecte jugera aussi si une étude en stabilité est nécessaire.

Introduire une demande de permis d’urbanisme pour la construction de l’extension

L’introduction d’une demande de permis d’urbanisme est une obligation légale qui s’applique lors de la réalisation de travaux qui augmentent la surface d’un bâtiment.

En Belgique, cette demande doit être introduite auprès des autorités communales. Selon le projet et la complexité du dossier, comptez entre 30 et 115 jours pour obtenir votre permis. Il s’agit, donc, de prendre un peu d’avance à ce niveau-là.

Vous souhaitez agrandir votre maison en profitant des conseils et de l’expertise d’une équipe professionnelle en Belgique ?

OkDo travaux, coordinateur de travaux en Belgique, vous accompagne dans votre projet de construction d’annexe de maison à ossature bois. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts via le formulaire de contact en ligne pour nous présenter votre projet.