Quelles sont les différentes options pour une extension de maison ?
Quelle extension choisir pour votre maison ?
Un agrandissement de maison peut se faire horizontalement ou verticalement. Si vous disposez d’un terrain suffisamment grand, vous pouvez construire une extension de maison latérale. Celle-ci existe sous deux formes principales :
- L’extension accolée à la maison, qui peut être sous forme de véranda ;
- L’annexe, qui est séparée de la maison.
Si vous ne disposez pas de suffisamment de terrain, ou si vous ne souhaitez pas empiéter sur l’aménagement de votre jardin et de vos extérieurs, vous pouvez construire une surélévation, à savoir une extension à l’étage de votre maison. Cette solution est possible avec un toit en pente ou un toit plat. La surélévation partielle du toit permet de gagner quelques dizaines de mètres carrés. Avec la surélévation totale, vous ajoutez un étage supplémentaire à votre maison.
Quels matériaux choisir pour une extension de maison ?
Que vous choisissiez de construire une extension de maison latérale ou verticale, vous aurez le choix entre le bois, le métal, le béton, la brique et le parpaing. Quelles sont leurs différentes caractéristiques ?
- Le bois est souvent privilégié pour la réalisation d’extensions ou d’annexes de maison. Ce matériau est léger, économique, et il offre de bonnes performances thermiques. La construction d’une annexe en ossature bois peut convenir aussi bien aux maisons modernes qu’aux habitations de style plus classique.
- L’annexe en métal (acier ou aluminium) est pratique et solide, mais elle convient davantage aux maisons contemporaines.
- Enfin, vous pouvez aussi opter pour le béton, le parpaing ou la brique si vous souhaitez privilégier la solidité ou assurer une continuité avec le style de votre maison.
Quelques idées d’agrandissement de maison
En fonction de la configuration de votre maison, il existe de nombreuses possibilités d’agrandissement. Un architecte ou un spécialiste peut vous donner des idées d’aménagement d’extension adaptées pour votre maison. Voici quelques exemples :
- La véranda : avec ses nombreuses surfaces vitrées, la véranda vous fait profiter d’un espace lumineux et ouvert sur l’extérieur. En bois, en aluminium ou en PVC, elle peut accueillir un salon, une salle de jeux ou encore un bureau. En installant un point d’eau, vous pouvez aussi créer une cuisine moderne.
- Une terrasse au-dessus d’une extension : le toit plat d’une extension latérale peut vous servir de terrasse accessible depuis une chambre située à l’étage.
- La dépendance : une annexe de maison séparée est idéale pour l’aménagement d’un studio ou d’une chambre d’amis.
À la recherche d’un professionnel pour la construction d’une extension de maison à Bruxelles ?
Vous souhaitez agrandir votre maison ? Contactez OkDo travaux par téléphone ou via le formulaire en ligne pour bénéficier des conseils de nos experts.