Quels facteurs peuvent influencer le prix de la rénovation de votre appartement à Bruxelles ?

Lorsque l’on souhaite rénover son appartement à Bruxelles, le premier facteur à prendre en considération est le budget alloué à ces travaux. Certains facteurs peuvent influencer le prix total. OkDo Travaux, entreprise de rénovation active à Bruxelles et dans toute la Belgique, vous en présente cinq.

1. La nature des travaux de rénovation à effectuer

La nature des travaux de rénovation que vous comptez entreprendre va influencer le prix final. En effet, selon le type de projet à réaliser, le budget va évoluer :

  • Rénovation légère: transformation d’une ou deux pièces, petits travaux d’aménagement, etc. ;
  • Rénovation complète: mise en conformité de l’électricité, création de murs ou cloisons, remise en été de la cuisine, etc. ;
  • Rénovation lourde ou totale : appartement ancien à remettre en état en créant de nouvelles pièces, en ajoutant une isolation performante, en démolissant des murs porteurs, en créant une nouvelle salle de douche, etc.

L’état général de l’appartement aura donc un impact sur le coût de la rénovation.

2. L’ampleur et la complexité des travaux de rénovation

La complexité des travaux aura également une influence sur le prix de la rénovation. Vous devrez par exemple prévoir plus de budgets si vous souhaitez transformer une simple pièce en une pièce d’eau, ou encore rénover entièrement la cuisine, etc.

La surface à rénover aura également une répercussion sur le prix. Plus vous aurez de m² à transformer, plus le coût des travaux sera élevé. En effet, cet espace va déterminer la quantité de matériaux nécessaires à la rénovation.

3. La qualité des matériaux pour la rénovation de son appartement

La qualité des matériaux est un facteur qui a un grand impact sur le prix d’une rénovation. Le coût peut aller du simple au double selon la matière première choisie. Par exemple, le parquet n’a pas le même prix que du carrelage ou que de la pierre naturelle. Pour des travaux durables, choisissez des matériaux de qualité, mais qui entrent dans votre budget.

4. La main-d’œuvre comme facteur influençant le prix des travaux de rénovation

Le coût de la main-d’œuvre influencera également le prix de la rénovation de votre appartement. Si vous décidez d’effectuer vous-même les travaux, vous pourrez diminuer significativement vos frais. Vous pourrez par exemple réaliser les aménagements plus faciles tels que la peinture ou le montage des meubles. Toutefois, laissez les travaux importants aux professionnels certifiés comme l’électricité, la plomberie ou encore le plafonnage. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires en cas d’erreur ou de rectifications suite à un mauvais montage.

5. L’accessibilité de l’appartement à rénover

Lorsque vous décidez de réaliser des travaux de rénovation, l’accessibilité au chantier aura une influence sur le devis délivré par l’entrepreneur. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet impact :

  • Le manque d’espace pour installer des containers afin d’évacuer les déchets générés par le chantier ;
  • L’absence de places de parking pour les véhicules de la société ;
  • L’absence d’ascenseur dans le bâtiment et donc l’obligation de louer un monte-charge pour apporter les matériaux dans l’appartement ;
  • La difficulté de mobilité pour le réapprovisionnement en matériaux;

Ces facteurs ont d’autant plus d’importance à Bruxelles où l’espace est restreint, contrairement aux travaux réalisés en campagne.

Obtenez un devis clair et précis pour la rénovation de votre appartement à Bruxelles

Pour tous vos travaux de rénovation, légers ou complets, OkDo Travaux est votre partenaire de confiance. N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne. Nous pouvons également vous fournir un devis complet et rapide pour vos travaux de rénovation.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)