Installation de chaudières
Installation de chaudières
- Analyse globale des besoins
- Devis complet et précis
- Accompagnement à l'obtention de primes
Vous envisagez de remplacer votre chaudière actuelle par un nouveau dispositif ? OkDo travaux procède à l’analyse du système le plus adapté à votre logement et coordonne les travaux d’installation de la chaudière. Un système de chauffage moderne tel que la chaudière à condensation peut vous procurer une économie d’énergie pouvant atteindre 30 % par rapport à une chaudière traditionnelle ancienne.
Chaudières classiques, basse température ou à condensation ?
Trois types de chaudières coexistent :
- La chaudière classique: sur la base d’une combustion classique, l’eau est chauffée jusqu’à atteindre une température avoisinant les 70 à 90°C. Ce système offre un bas rendement ;
- La chaudière basse température: ce système à haut rendement fonctionne par combustion et récupération de la chaleur et des gaz de combustion. L’eau est dans ce cas chauffée jusqu’à une température de 30 à 70°C ;
- La chaudière à condensation: ce système prévoit de chauffer l’eau jusqu’à une température oscillant entre 70 et 90°C. Il utilise un brûleur, mais aussi la chaleur de la vapeur d’eau émanant des gaz de combustion. Haut rendement garanti.
Depuis septembre 2015, la nouvelle directive Eco-design européenne ne permet plus que d’acheter des chaudières à basse température offrant une très haute performance, ou des chaudières à condensation.
Chaudières au sol et au mur
Outre la combustion, vous avez également le choix quant à la position au sol ou suspendue de la chaudière :
- La chaudière au sol: elle nécessite un espace au sol de l’ordre d’une « grande » machine à laver. Circulateur et vase d’expansion doivent généralement être prévus séparément ;
- La chaudière murale: les chaudières suspendues se caractérisent par leur caractère compact. Elles ressemblent à de grands chauffe-bains.
Votre choix de l’un ou l’autre type de chaudière dépend avant tout de l’espace libre et de la configuration de votre habitation, et de la manière dont vous voulez produire l’eau chaude sanitaire.
Chaudières avec et sans cheminée
Il existe des appareils de chauffage ouverts ou fermés. Ils impliquent deux principes distincts concernant l’arrivée d’oxygène et l’évacuation des gaz de combustion :
- La chaudière avec cheminée (système ouvert): la chaudière prend son air dans la pièce où elle est installée et rejette les fumées au travers d’un conduit de cheminée ;
- La chaudière sans cheminée (système fermé) : ces chaudières étanches sont raccordées à un tuyau à double paroi donnant sur l’extérieur. L’un des conduits sert de prise d’air et l’autre à évacuer les fumées.
Différents combustibles pour vos chaudières
Les chaudières fonctionnent au gaz naturel, au mazout ou à l’électricité. Lequel de ces combustibles choisir ? Voici les différentes implications :
Chaudière au gaz naturel
Le gaz naturel est un combustible fossile non polluant. Les frais d’installation pour ce genre de chaudière sont relativement bas. Aucun réservoir n’est nécessaire et peu d’espace est à réquisitionner pour son installation. Ce type de chaudière ne doit pas obligatoirement être contrôlé à fréquence annuelle, quoique cela soit vivement recommandé.
Chaudière au mazout
Le mazout est une ressource énergétique fossile. La chaudière à mazout demande un contrôle annuel obligatoire et des frais d’installation élevés.
Chaudière électrique
Les frais d’installation pour ce genre de chaudière sont très bas. Nul besoin de chaudière ni donc d’espace à y consacrer. Le radiateur est directement branché sur la prise électrique. Mais sur la durée, sa consommation est coûteuse.
Installation de chaudières au gaz naturel et à condensation : travaux subsidiés par les régions en Belgique
L’installation d’un système de chauffage de type chaudière au gaz naturel ou à condensation fait partie des travaux couverts par l’octroi de primes régionales. OkDo travaux vous accompagne dans les démarches administratives et la constitution en bonne et due forme de votre dossier de subsides.
Remplissez le formulaire pour recevoir une offre de prix en installation de chaudière :
L’installation d’un système de chauffage de type chaudière au gaz naturel ou à condensation fait partie des travaux couverts par l’octroi de primes régionales. OkDo travaux vous accompagne dans les démarches administratives et la constitution en bonne et due forme de votre dossier de subsides.