Interview d’un agent immobilier

 

Rencontre avec André Palmers, Agent Immobilier

André Palmers a créé l’agence immobilière Keym à Watermael Boitsfort en 2011.

Le succès fut très vite au rendez-vous et l’agence compte aujourd’hui 6 collaborateurs et fait partie du réseau Century 21.
Dès son démarrage, André a cherché à apporter une réponse à la problématique des travaux.

« Les travaux sont indissociables de la vente »

G.D. : Mr Palmers, vos candidats acheteurs sont-ils préoccupés par la problématique des travaux ?

A.P. : « Les travaux sont indissociables de la vente d’un immeuble ».

Le parc immobilier à Boitsfort est très vieux. Beaucoup de quartiers de la commune ont été construits entre 1900 et 1930.
La conséquence est que tous les candidats acheteurs abordent systématiquement le sujet des travaux. La plupart des gens ne connaissent personne qui peut leur apporter une réponse au coût des travaux envisagés et pour beaucoup, faire des travaux est un vrai problème. Je fais partie de ces gens qui sont incapables d’enfoncer un clou dans un mur, alors gérer des rénovations est pour moi un vrai challenge.

« Il faut informer correctement ses clients : Une maison à rénover n’est pas une maison à rafraîchir »

G.D. : En quoi le chiffrage des travaux proposé par OkDo travaux vous aide-t-il dans votre processus de vente ?

A.P. : Nous pensons que la transparence doit être la règle de notre métier et nous voulons informer correctement nos clients : une maison à rénover n’est pas une maison à rafraîchir. Un client qui visite un bien à rénover veut savoir ce que vont lui coûter les travaux.

OkDo travaux nous apporte une réponse précise aux questionnements des candidats acquéreurs au sujet des rénovations. Nos clients apprécient ce service parce qu’ils reçoivent une réponse rapide et adaptée à leurs besoins. A 3 reprises, en 2013, une estimation de travaux a permis de déclencher la vente directement grâce au chiffrage des rénovations.

Dans d’autres cas, le chiffrage des travaux a permis de faire prendre conscience aux propriétaires vendeurs de la vraie valeur de leur bien dans le marché. Un bien mal positionné dans un marché de plus en plus compétitif est un bien qui a peu de chance de se vendre dans un délai raisonnable et au juste prix.

« C’est l’inconnue qui fait peur, pas les travaux ! »

G.D. : Les travaux sont souvent synonymes de problèmes, les acheteurs ne préfèrent-ils pas acheter un bien sans travaux ?

A.P. : Comme je l’ai dit, vu l’âge du parc immobilier en Belgique, acheter sans rénover devient rare. Mais c’est l’inconnue qui fait peur, pas les travaux.

Nous venons de vendre une maison à Overijse où un important dégât des eaux avait rendu le bien quasi inhabitable. Grâce à l’intervention d’OkDo travaux, nous avons pu rassurer le client quant aux travaux à réaliser ainsi qu’au montant de ceux-ci.

Un acheteur a toujours tendance à surestimer le prix des travaux. N’oublions pas qu’acheter une maison est sans doute le projet le plus important dans la vie d’une famille. Personne n’a envie de se tromper. Ajouter le stress des travaux à la décision d’achat n’est pas chose facile à gérer. A nous d’apporter des réponses adéquates à nos clients.

« Dans l’avenir, nous ferons des ventes de bien avec travaux »

G.D. : Que pensez-vous mettre en œuvre dans l’avenir pour mieux concilier vente et travaux ?

A.P. : Il faut sans cesse s’adapter aux exigences du marché et des clients. Je suis convaincu que le plus important est de bien positionner un bien dans son marché. Cela veut dire que la première chose à faire est de bien calculer la valeur de ce bien en tenant compte des travaux à réaliser.

Mais il faudra aussi prendre en compte toutes les nouvelles exigences énergétiques et autres. Il sera de plus en plus nécessaire d’adapter sa stratégie de vente à chaque situation spécifique. Permettre au client de se projeter dans un bien transformé est désormais possible avec l’home-staging virtuel. Dans l’avenir nous ferons des ventes de biens avec travaux.

Contactez-nous rapidement via cette adresse partenaire@illicotravaux.be