3 conseils pour isoler une maison ancienne à Namur
Faire appel à un professionnel pour l’isolation d’une vieille maison
Afin qu’un projet de rénovation et de transformation d’une maison se déroule dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Grâce à ses compétences et à son expertise, ce dernier vous fournit des conseils personnalisés. Ceux-ci tiennent compte de l’état du logement, de votre budget et de vos attentes. Cet expert est notamment en mesure de déterminer la méthode et les matériaux adaptés pour l’isolation d’une vieille maison.
On peut également avancer d’autres avantages :
- Le bénéfice de certifications et de garanties professionnelles ;
- La sécurisation des paiements et des acomptes ;
- La gestion du chantier et le contrôle qualité après intervention.
- Le respect des délais engagés.
Identifier les zones à isoler
Afin de réduire les dépenses énergétiques de votre logement, identifiez les principales zones de déperdition. Par exemple, l’isolation du sol d’une maison ancienne se fait par-dessus, en l’absence d’une cave ou d’une hauteur suffisante. Quant à l’isolation des combles dans une vieille maison, elle s’effectue par l’intérieur si la toiture est en bon état.
En ce qui concerne l’isolation des murs intérieurs, vous devez prendre en compte d’autres aménagements comme l’ajustement des menuiseries de fenêtres ou le déplacement des radiateurs. En outre, isoler votre maison ancienne par l’extérieur est intéressant pour conserver la surface habitable initiale. Elle peut entrer dans le cadre de travaux d’isolation thermique de vos façades.
Améliorer l’isolation de votre maison ancienne en choisissant les matériaux les plus adaptés
Les laines minérales présentent d’excellentes performances acoustiques et thermiques et font partie des meilleurs isolants pour une maison ancienne. Elles peuvent être utilisées pour isoler par l’intérieur, au niveau du sol, du plafond ou des rampants. Dans ce dernier cas, il faut prévoir des travaux de rénovation au niveau de la toiture.
Pour vos murs, les panneaux en polyuréthane ou polystyrène sont appréciés pour leurs propriétés isolantes. Peu épais, ils préservent des rigueurs climatiques. En revanche, ils n’ont aucun impact sur le confort phonique. L’isolation d’une maison ancienne peut aussi se faire à partir de matériaux naturels, comme la laine de bois, le liège ou le chanvre. Ces matériaux présentent des qualités thermiques et acoustiques.
Envie d’en savoir plus sur l’isolation d’une maison ancienne à Namur ?
Vous souhaitez demander un devis, des renseignements supplémentaires ou des conseils pour vos travaux d’isolation ? Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.