Isolation de sa maison : est-ce une bonne solution pour lutter contre l’humidité ?
Solutions face à l’humidité ascensionnelle
- Installer un système de drainage
- Réaliser un étanchement ou cuvelage
- Injecter une barrière imperméable en polyacrylate
Est-ce qu’isoler permet de lutter contre l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle se caractérise par la présence de taches noires au pied de vos murs. Pour prévenir leur apparition ou les éliminer, il vous faut avant tout rechercher leur source. Une fois cela fait, la première étape pour vous en débarrasser est de bien ventiler les pièces de votre habitation. La deuxième consiste à traiter le problème en profondeur. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous, comme :
- L’installation d’un système de drainage si la source est située au rez-de-chaussée ou dans une cave. Grâce à une retenue d’eau, l’humidité présentée dans vos cloisons et/ou sols se retrouve aspirée et évacuée ;
- Si seule votre cave est affectée, vous pouvez alors réaliser son étanchement ou bien un cuvelage. Il s’agit là de la construction de nouveaux murs et/ou d’un sol étanche ;
- L’injection d’une barrière imperméable en polyacrylate en gel directement dans vos cloisons. Celle-ci peut être appliquée sur des parois déjà endommagées.
Dans un cas comme celui-ci, procéder à l’isolation du bâtiment ne permet pas de combattre pleinement l’humidité ascensionnelle.
Comment isoler sa maison pour faire disparaitre la condensation ?
La condensation, qu’elle soit présente sur vos fenêtres ou vos murs, trouve son origine dans la différence notable de température entre l’air ambiant et une surface froide. Cela transforme ainsi la vapeur d’eau en gouttelettes. Ce phénomène peut être dû à une mauvaise isolation ou à un certain manque de ventilation de votre habitation.
Que faire pour se débarrasser de cette humidité ? Vous pouvez pour cela procéder au renforcement de l’isolation thermique de votre maison, ce qui améliore notamment les performances énergétiques. Cependant, si cela est un problème constant, la situation peut s’aggraver. En effet, si vous vous choisissez comme isolant du polystyrène extrudé, du polyuréthane ou du verre cellulaire, ceux-ci finiront par laisser l’eau s’échapper puisqu’ils sont peu imperméables. Vous pouvez, également, lutter contre ce phénomène en aérant la pièce environ 10 minutes par jour. L’air sera ainsi renouvelé et, donc, moins humide.
Procéder à l’isolation de sa façade extérieure pour combattre les infiltrations d’eau : oui ou non ?
Si vous êtes touché par des infiltrations d’eau dans votre bâtiment, l’isolation ne sera d’aucune utilité. Vous devez avant tout assurer l’étanchéité de vos murs en faisant appel aux services d’une société spécialisée en ravalement de façade. Une fois cela seulement effectué, vous pourrez alors effectuer l’isolation des façades de votre maison.
Envie d’en savoir plus sur l’isolation et sur comment lutter contre l’humidité en Wallonie ?
Vous vous posez des questions ? Vous désirez obtenir plus d’informations sur l’isolation de votre habitation ? Nous vous invitons à contacter les experts de OkDo travaux ou par téléphone via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.