Isolation des murs : éviter les ponts thermiques grâce aux techniques de pointe

Deux tiers des habitations belges sont peu ou pas isolées. Ce sont les murs et le toit du bâtiment qui constituent les principaux endroits de déperdition thermique, environ 70 %. Comment alors isoler la maison en Belgique pour en améliorer les performances énergétiques ? Des éléments de réponse ci-dessous.

Un pont thermique : qu’est-ce que cela désigne ?

Un pont thermique est un défaut de l’enveloppe isolante aux endroits de jonction et de raccord. Les surfaces avoisinant cette défectuosité se distinguent par une température de surface inférieure à la température moyenne des parois. Il en résulte une sensation de paroi froide et, par conséquent, une sensation désagréable et de la condensation.

Conséquences fâcheuses du pont thermique

Les désagréments engendrés par le pont thermique sont multiples :

  • Condensation de l’humidité intérieure ;
  • Prolifération de champignons ;
  • Surconsommation de chauffage ;
  • Moisissures inesthétiques ;
  • Risque sanitaire d’asthme et autres maladies respiratoires ;
  • Dégradation des surfaces (peinture, plafonnage, etc.) ;
  • Altération de la menuiserie intérieure ;
  • Pollution intérieure ;
  • Etc. ;

La solution à ce point faible ? Isoler les murs selon diverses techniques simples d’isolation

Cinq possibilités sont envisageables.

Isolation des parois

Cette première solution va permettre d’accroître en toute saison le confort thermique des occupants, de limiter les déperditions thermiques des parois du logement et ainsi de restreindre la consommation énergétique. L’idée et de placer une isolation suffisante en fonction du niveau de performance désiré lors des travaux de rénovation en Belgique. Il faut veiller lors de cette démarche à ce que l’isolant soit posé en continu de manière à éviter les ponts thermiques.

Isolation de l’enveloppe par l’extérieur

Dans ce cas de figure, l’isolant est placé sur la façade du bâtiment. Cette méthode assure une très bonne continuité de l’isolation. Elle est à privilégier pour les façades non soumises à la conservation du patrimoine ni sujettes aux alignements. Certaines communes accordent des dérogations aux alignements pour favoriser ce type d’isolation.

Isolation de l’enveloppe par l’intérieur

C’est la moins bonne solution à envisager, lorsqu’aucune autre n’est possible. Elle est recommandable en cas de besoin de sauvegarde des caractéristiques architecturales existantes ou lorsqu’un alignement de façade est exigé par la commune. Avec une telle isolation du bâtiment, le mur n’est plus réchauffé par l’intérieur. Si la vapeur d’eau n’est pas bloquée par un pare-vapeur, elle condense sur le mur froid. L’isolation par l’intérieur est donc complexe et nécessite d’étudier les endroits de jonction avec une attention minutieuse.

Isolation de l’enveloppe par le remplissage de la coulisse

C’est LA solution rapide et facile. Un examen préalable de la coulisse est réalisé à l’aide d’une caméra spéciale. Elle consiste à injecter un isolant (mousse ou flocule) de manière à remplir la coulisse. Il est évidemment indispensable que la coulisse soit totalement remplie pour éviter les ponts thermiques. Cette technique est toutefois impraticable si la coulisse est trop mince ou encombrée par des débris de construction ou une isolation ancienne.

Isolation de l’enveloppe mixte

Cette méthode est la combinaison de deux techniques : l’isolation du bâtiment par l’extérieur et l’intérieur. Elle consiste, à titre d’exemple, à isoler la façade principale par l’intérieur, et à isoler la façade arrière par l’extérieur. Pour éviter les ponts thermiques, cette technique implique que les deux isolants se chevauchent aux endroits des raccords entre un mur isolé par l’extérieur et un mur, dalle ou plafond isolé par l’intérieur.

Envie d’une maison isolée à la perfection sans l’ombre d’un pont thermique ? Contactez OkDo travaux !

Nos collaborateurs se tiennent à votre entière disposition pour toute demande de renseignements ou devis global de travaux de construction et rénovation. Notre enseigne est en plus au courant de toutes les primes énergie en vigueur pour économiser au mieux, et se tient prête à réaliser toutes les démarches nécessaires à votre place pour que vous puissiez en bénéficier.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)