Conseils pour rénover une maison ancienne de façon optimale à Bruxelles et en Wallonie

Votre résidence prend de l’âge et son année de construction date du siècle passé, voire du 17 ou 18ème siècle ? Vous avez pour projet de transformer partiellement ou totalement votre maison ancienne ? Une telle décision nécessite évidemment quelques réflexions pour que vos travaux de rénovation mènent aux résultats voulus. Votre spécialiste de la transformation de bâtiments en Belgique, OkDo Travaux, vous révèle ses astuces pour que la rénovation de votre maison de type ancien soit une réussite.

Travaux de rénovation de votre maison ancienne en Wallonie et à Bruxelles

renover-maison-ancienne-conseils-wallonie-belgiquePeu importe que vous habitiez en Région wallonne ou bruxelloise, vous êtes désormais peut-être l’heureux propriétaire d’une vieille demeure. Pour la moderniser, vous décidez de la rénover. Suivez ces conseils pour faire le bon choix lors de vos travaux de transformation.

Redistribuer les volumes

Les anciennes bâtisses sont souvent constituées de petits espaces fermés, relativement très différents des espaces ouverts que l’on retrouve aujourd’hui. Avant de débuter vos travaux de rénovation, il est judicieux de savoir si vous comptez conserver la disposition originale du bâtiment ou non.  

Passer du simple au double vitrage

À l’heure actuelle, le simple vitrage est encore utilisé dans certains bâtiments nécessitant peu de chauffage. Il est par contre déconseillé d’opter pour ce type de vitrage dans les maisons dites classiques : le bâtiment devient alors un véritable gouffre énergétique ! Par ailleurs, poser des châssis en double vitrage et en vitrage super isolant offre un très bon rapport qualité-prix en termes d’isolation thermique de fenêtres. Le triple vitrage est bien évidemment la solution la plus optimale pour renforcer l’étanchéité de votre maison ancienne. Il vous permet de vous isoler davantage du froid, d’économiser plus votre énergie mais son coût reste relativement cher.

Améliorer l’isolation

Votre bâtiment étant ancien, ses performances énergétiques demeurent peut-être assez faibles. Il convient évidemment de remédier à ce problème en améliorant l’étanchéité de votre maison. Que ce soit l’isolation de murs creux, l’isolation de la toiture et des combles, du sol, tous les prétextes sont bons pour renforcer l’isolation de votre demeure de type ancien.

Choisir un coordinateur de chantier plutôt que différents corps de métier

Un conducteur de travaux expérimenté est la meilleure option qui se présente à vous lors de vos travaux de rénovation en Belgique. En effet, faire appel à une entreprise de construction ou tenter de coordonner des corps de métiers aussi variés les uns que les autres n’est pas toujours la bonne solution. Vous risquez de n’avoir aucun contrôle sur le travail des travailleurs, de perdre beaucoup d’énergie dans la coordination du chantier et même de faire face à de mauvais résultats. Par conséquent, mieux vaut faire directement appel à un coordinateur de chantier professionnel et compétent.

Transformer de A à Z votre maison ancienne à Bruxelles et en Wallonie ?

Contactez sans plus attendre l’équipe des experts en rénovation de bâtiments d’OkDo Travaux via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour obtenir plus d’informations. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)