La peinture intérieure : un travail de finitions essentiel en rénovation

Les travaux de peinture intérieure font partie des dernières tâches à réaliser lorsque l’on rénove un bien immobilier. Il est très important de bien y prêter attention. C’est cette étape qui donnera une grande partie de l’élégance de votre domicile. Les équipes d’OkDo travaux sont là pour vous donner les conseils essentiels avant de se lancer dans ces travaux de rénovation et de finition.

Avant de commencer les travaux de peinture

Avant de vous lancer dans les travaux de peinture intérieure, il est primordial de prendre en compte les différents matériaux sur lesquels vous allez peindre. Ils ont chacun leurs particularités et demandent donc une peinture spécifique et une préparation différente :

  • Le bois: Pour le bois, il est souvent recommandé de poncer la surface dans un premier temps. Ensuite, il faut essuyer la poussière afin que la surface soit bien propre. Les tissus en microfibres sont à privilégier. Après cela, vous pourrez vous lancer dans la peinture en tant que telle.
  • Le métal: Peindre sur des surfaces métalliques requiert une peinture spéciale, mais ne nécessite pas de traitement préalable particulier. Il faut néanmoins vérifier que la surface est propre.
  • La brique: Cette surface est très poreuse, il est nécessaire de bien la nettoyer avant d’appliquer la peinture. Il faut faire en sorte que la surface ne s’écaille plus afin d’obtenir un rendu net.
  • Etc.

Pour le choix de la peinture, il est préférable de bien sélectionner des produits prévus pour les surfaces que vous allez peindre. Une peinture pour plâtre ne sera pas nécessairement adaptée à une surface métallique par exemple.

Les différentes étapes de peinture intérieure

Les travaux de peinture demandent beaucoup de patience. Ils nécessitent de passer plusieurs couches sur la même surface avec un temps de séchage entre chaque session de peinture.

La première couche est appelée la couche primaire. Elle sert à offrir une meilleure adhérence à la peinture de finition sur le support. Sans elle, la peinture de finition sera absorbée par les surfaces en plâtre, en bois …

Ensuite, vous pouvez apposer les couches de peinture de finition en laissant sécher pendant une durée allant jusqu’à 9h entre chaque application. De cette manière, vous éviterez d’avoir des « ombres » sur votre mur. Ces « ombres » sont dues à une mauvaise répartition de la peinture. Cela arrive souvent quand on ne laisse pas le temps à la peinture de sécher.

Après cela, vous en aurez normalement fini avec votre rénovation. En effet, la peinture d’intérieur marque très souvent la fin des travaux de finitions.

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de finitions ? Contactez-nous

Vous désirez recevoir plus de conseils ou des avis supplémentaires sur les différents travaux de finitions ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’OkDo travaux par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos travaux de rénovation.