Quand faire ses travaux de terrassement dans le Brabant wallon ?

Les travaux de terrassement demandent de l’organisation et une planification parfaite. Pourquoi ? Ils sont à la base du déroulement et de la stabilité du chantier. Un terrassement de qualité vous assurera une base stable et fiable pour la suite de vos travaux.

Période propice pour réaliser ses travaux de terrassement

Avant de se lancer dans son chantier, il faut savoir qu’il y a des périodes plus propices aux travaux de terrassement. Idéalement, ils sont réalisés lorsque le sol est sec et/ou solide. Il faut donc privilégier la saison hivernale au cours de laquelle le sol est gelé, ou bien les périodes sèches. Ces conditions vous garantiront une uniformité du terrain et donc une réalisation nette et stable.

Les différentes étapes des travaux de terrassement

Au cours de cette période, vous pourrez réaliser les différentes étapes de vos travaux de terrassement. Ceux-ci prendront plus ou moins de temps et nécessiteront dans certains cas l’intervention de professionnels.

Bornage du terrain

Cette étape préliminaire est nécessaire à la bonne tenue du chantier. Le but est de délimiter le terrain afin d’éviter de réaliser des travaux sur une partie de propriété qui ne vous appartient pas. Cette étape nécessitera l’intervention d’un professionnel.

Préparation aux évacuations des eaux

Cette phase des travaux est essentielle afin de garantir l’intégrité de votre construction à venir. Cela consiste en la conception d’un système de canalisations ayant pour objectif de prévenir la stagnation des eaux. De cette manière, vous éviterez au maximum les infiltrations dans les murs de vos futures fondations.

Décaissement de terrain

Le décaissement consiste à retirer la couche de terre « végétale » jusqu’aux couches plus solides sur lesquelles on placera le « lit de stabilisation » afin de préparer les travaux de terrassement.

Géotextile et remblaiement, étapes finales des travaux de terrassement

Dans certains travaux de terrassement, la pose d’un géotextile est nécessaire. L’objectif est d’éviter la remontée des racines apportées par les différentes couches de terre. Le feutre géotextile apporte également une protection contre les remontées humides.
Enfin, nous en arrivons à l’étape du remblai. Cette étape permet de garantir la stabilité du sol ainsi que la solidité des fondations en apportant différentes couches de terres et de gravats.
Certaines communes réglementent l’utilisation de remblais, il est donc nécessaire de se renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune.

Vous souhaitez plus d’informations pour votre terrassement ? Contactez-nous

Vous souhaitez faire des travaux de terrassement dans le Brabant wallon ? OkDo travaux est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Demandez un devis pour obtenir une estimation précise du coût de vos travaux.