Faire remplacer sa chaudière en 2016-2017 : quel système choisir?

En règle générale, les anciennes chaudières et leurs systèmes de régulation n’offrent pas un rendement intéressant. Remplacer le corps de chauffe permet d’accroître sensiblement la performance de sa vieille chaudière. Que choisir dans l’amas de systèmes qui inondent aujourd’hui le marché ? Réponses.

Chaudière à condensation : la solution de premier choix qui fonctionne au gaz ou au mazout

Une chaudière à condensation récupère la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion. Elle condense ces vapeurs pour ensuite rejeter l’eau sous forme liquide. Ce faisant, elle offre un plus haut rendement qu’une chaudière classique.

Depuis le 26 septembre 2015, les chaudières à condensation sont devenues la norme en Belgique. Qu’est-ce que cela signifie ? Que si vous installez une nouvelle chaudière ou remplacez votre ancienne chaudière en Belgique, vous êtes dans l’obligation légale d’opter pour une chaudière à condensation au gaz naturel ou au mazout. 

Parallèlement au corps de chauffe, une nouvelle régulation est également à installer, dans un objectif d’optimisation de la température de l’eau en fonction des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Le système de régulation embarqué offre la possibilité de mettre en route le système de chauffage en fonction des conditions climatiques. Par ailleurs, la production d’eau chaude sanitaire ne se fait pas en continu. En d’autres termes, votre chaudière cesse de produire en permanence de l’eau chaude alors que vous n’en avez besoin qu’une infime partie de la journée. Ce dispositif optimisé et ajusté permet aux occupants de la maison d’éviter d’essuyer des pertes en ligne et de tirer, de manière générale, un meilleur rendement global de leur chaudière à condensation.

Chaudière à condensation au gaz naturel ou au mazout ?

Si vous disposez d’une chaudière au mazout et que votre chantier vous permet de passer au gaz naturel, ne laissez pas passer cette occasion. Le gaz naturel est en effet préférable au mazout pour une raison principalement financière : les chaudières au gaz sont notablement moins coûteuses que les chaudières au mazout !

Vos besoins énergétiques sont faibles ? Pensez à faire installer une pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) constitue une technologie qui permet de transférer une quantité de chaleur (calories) d’un milieu ambiant (eau, air, sol, etc.) vers un autre milieu. Même si le milieu « émetteur » ou « fournisseur » peut paraître froid, la PAC permet de restituer les calories sous forme de chaleur pour le chauffage des pièces de la maison ou de l’eau sanitaire.

Les spécialistes de l’énergie conseillent de faire installer une pompe à chaleur uniquement dans des constructions neuves aux faibles besoins énergétiques. Pour quelle raison ? Car la PAC revêt un intérêt exclusivement écologique et non économique.

Vous désirez faire placer une nouvelle chaudière à condensation et son système de régulation embarqué ?

Faites confiance aux coordinateurs de chantier d’OkDo travaux ! Nos collaborateurs se chargent de tout depuis la prospection des devis au meilleur rapport qualité/prix jusqu’au contrôle de qualité des travaux réalisés. Une demande d’informations ou d’offres de prix gratuites et sans engagement ? Contactez nos gestionnaires de chantier !

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)