Travaux de rénovation en hôpital en Wallonie ou à Bruxelles
Transformation et rénovation en milieu hospitalier :
- Les normes à respecter
- Organiser et planifier
- Cahier des charges spécifique
L’hôpital demande un cahier des charges spécifique
Le milieu hospitalier nécessite de nombreuses rénovations de manière à rester à la pointe des soins pour les patients. Celles-ci requièrent bien souvent l’intervention de spécialistes. Ces prestations sont rarement bon marché. C’est pour cela que lorsque le montant dépasse une certaine somme, l’hôpital lancera un appel d’offres. Dans celui-ci, un cahier des charges sera détaillé. Il permettra aux entreprises de proposer le meilleur rapport qualité/prix de leurs services pour la rénovation de l’hôpital.
Ce cahier des charges permet également de faire le tri parmi les entreprises qui ne seraient pas assez sérieuses ou compétentes pour le chantier.
La prise en compte des normes en matière de sécurité et d’hygiène
Les travaux de rénovation dans un hôpital se font bien souvent alors que celui-ci est encore en activité. Il convient donc d’adapter sa manière de travailler afin de ne pas gêner les patients, ainsi que les membres du personnel hospitalier. Il y a donc plusieurs points sur lesquels les différents corps de métiers ne pourront transiger :
- L’hygiène de l’hôpital
- Respect des normes pour les matériaux utilisés
- Limitation des nuisances sonores lors des travaux
- Etc.
Tous ces éléments doivent être impérativement respectés afin de garantir la sécurité et le bien-être des patients tout au long de la durée du chantier.
Gestion des corps de métier et des équipes
La rénovation en milieu hospitalier à Bruxelles ou en Wallonie demande donc une gestion professionnelle. Il est très souvent nécessaire de faire intervenir plusieurs corps de métiers en même temps. Pour réduire au maximum le risque d’incident (le risque « zéro » n’existant pas), l’intervention d’un gestionnaire de travaux s’avère généralement indispensable. Son expertise permettra de profiter d’une gestion de chantier dans le respect des différents points évoqués précédemment :
- Respect du cahier des charges
- Respect des normes sanitaires
- Respect du bien-être des patients et du personnel hospitalier
- Etc.
Mais surtout, l’intervention d’un gestionnaire de travaux permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur dans le suivi du chantier. Il s’occupera également de choisir les meilleurs spécialistes.
Plus d’information sur les rénovations en milieu hospitalier ? Contactez-nous
Vous êtes responsable d’un hôpital ou d’un centre médical ? Vous souhaitez plus d’informations sur les rénovations en milieu hospitalier ? N’hésitez pas à contacter OkDo travaux pour recevoir plus de précisions sur les travaux en milieux hospitaliers en Wallonie et à Bruxelles. Vous pouvez nous poser vos questions via notre formulaire en ligne ou bien par téléphone.