De quelles primes pouvez-vous bénéficier pour rénover votre logement à Bruxelles ?
Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation en vue d’améliorer votre bilan énergétique, votre confort et votre sécurité, sachez que la région Bruxelles-Capitale propose des primes Energie et Rénovation pour vous aider dans votre projet. Grâce à OkDo Travaux, découvrez vite quelles primes existent, et si vous y êtes éligible !
Primes pour la rénovation de votre logement à Bruxelles
Ces primes peuvent être octroyées à toute personne ou collectivité faisant effectuer des travaux de rénovation d’habitation sur le territoire de la région de Bruxelles, et couvrent en moyenne 20% des dépenses engagées.
La prime Energie à Bruxelles
La prime Energie octroyée par la région bruxelloise concerne :
- L’audit énergétique du logement ;
- Les travaux d’isolation du bâtiment (toit, murs et sol);
- Le placement de double vitrage et de nouveaux châssis;
- La ventilation mécanique.
A cela s’ajoute une prime « chaleur » qui vise à faciliter l’installation de pompes à chaleur, de chauffe-eaux solaires, de vannes thermostatiques…
Le but de cette prime est d’améliorer le bilan énergétique et environnemental des logements. Son obtention et son montant dépendent du revenu imposable des ménages.
La prime à la rénovation à Bruxelles
Cette prime est valable pour les logements vieux d’au moins 30 ans et est octroyée pour des travaux visant à rénover :
- L’isolation thermique des sols, des murs et du toit ;
- La ventilation de l’habitation ;
- Les traitements contre l’humidité;
- Les équipements de chauffage;
- Les appareils de production d’eau chaude.
La prime pour la rénovation de l’habitat à Bruxelles vous permet d’obtenir le remboursement d’un pourcentage compris entre 30 et 70% des frais engagés pour les travaux. Le calcul se fait en fonction des revenus imposables du ménage.
Le prêt vert 0 à 2% à Bruxelles
En plus des deux primes mentionnées ci-dessus, vous pouvez bénéficier d’un prêt vert, à un taux compris entre 0 et 2 %. Ce type de prêt peut permettre aux ménages les moins aisés d’entreprendre des travaux de rénovation quels qu’ils soient.
Notez que toutes ces primes sont cumulables, et qu’il existe également différentes aides communales, propres à chaque commune de la région bruxelloise.
Notez néanmoins que pour pouvoir bénéficier des primes à la rénovation que la région de Bruxelles-Capitale propose, vous devez faire effectuer vos travaux par un artisan agréé. Pensez donc bien à vérifier cela lorsque vous sollicitez l’intervention d’un entrepreneur !
Pour en savoir plus, contactez notre équipe d’experts !
Si vous désirez obtenir des informations complémentaires concernant les primes susceptibles de vous être octroyées lors de la rénovation de votre logement à Bruxelles, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone.