Rénovation de salle de bain : créez une salle d’eau qui vous ressemble

Les matériaux naturels sont actuellement privilégiés par les propriétaires pour les finitions de leur intérieur. Le bois a particulièrement le vent en poupe, et s’invite même dans la rénovation de salle de bain en Belgique. Comment l’intégrer intelligemment à votre salle d’eau ? Par quels moyens rendre cette pièce singulière ? Quelques éléments de réponses ci-dessous.

Rénovation de salle de bainLe bois a la cote, même pour les pièces humides telles que la salle de bain

L’éveil de la conscience écologique : ainsi pourrait être résumé le 21e siècle. En témoignent les matériaux naturels de plus en plus favorisés dans les travaux de rénovation de la maison en Belgique. Aujourd’hui, le bois investit par exemple toutes les pièces de la maison, salle de bain comprise : de la tablette de lavabo au mobilier, en passant par le revêtement de sol et de mur, et même la douche ! Le tout consiste bien évidemment à choisir des essences de bois naturellement imperméables et imputrescibles, et de respecter les exigences de pose et de finition.

L’eau et le bois : oui, mais pas n’importe lequel !

Si le matériau noble et les salles d’eau font bon ménage, il y a toutefois certaines conditions à respecter. Car toutes les essences de bois ne peuvent convenir à une utilisation en milieu humide. Voici un aperçu des « bons élèves » à préférer dans le cadre des travaux d’aménagement intérieur de sa salle de bain :

  • Pour le revêtement mural : vous avez le choix entre le Western Red Cedar, le mélèze, ou encore le douglas européen. Quant aux essences plus exotiques telles que le teck, l’itauba, l’ipé et l’afrormosia, qui se caractérisent par une imputrescibilité supérieure, elles s’avèrent idéales pour le recouvrement des murs de douche ;
  • Pour le revêtement du sol : les essences précitées pour le recouvrement du mur conviennent aussi au sol. À cela peut-on encore ajouter le padouk africain, l’afzélia, l’iroko, le robinier, le douglas européen, le merbau ou le châtaignier ;
  • En ce qui concerne le mobilier : dans ce cas, les menuisiers recommandent de privilégier le chêne massif, qui sera brossé, décapé, laqué, poli et puis laqué une seconde fois. Ces différentes étapes sont indispensables pour conférer un aspect doux et agréable au toucher.

Pour un usage en salle d’eau, n’omettez pas de traiter le bois

Il est préconisé de toujours traiter le bois destiné aux salles de bains en l’enduisant d’huile ou de vernis. Il vous sera ainsi possible de le sécher plus facilement et plus rapidement. Ce faisant, il sera aussi mieux protégé contre les tâches. Les produits spécialement conçus pour les sols en bois laissent, après utilisation, une fine pellicule qui offre une protection supplémentaire contre la saleté, la poussière et l’eau.

Pour un gain de place substantiel, pensez à élever les meubles de votre salle de bain

Pour gagner de la place dans une salle de bain et où que ce soit, il faut stimuler son imagination. Ainsi, du mobilier placé en hauteur et qui occupe moins d’espace au sol vous offrira un volume sensiblement plus vaste. Malin, n’est-ce pas ?

Alternative au traditionnel carrelage pour habiller les murs de votre pièce d’eau

Il est aisé de changer le look d’une ancienne salle de bain en modifiant simplement le revêtement mural. Nombreux sont ceux qui associent d’emblée les murs d’une salle d’eau au carrelage. C’est une solution, certes. Mais pas la seule ! Pourquoi ne pas jeter par exemple un coup d’œil sur ce qui se fait en PVC ? Ce matériau de recouvrement décoratif est proposé en lames ou en dalles, pour murs et aussi pour plafonds. Il est déclinable en une vaste gamme de motifs et de teintes, et convient même à une utilisation dans la douche.

Placez vos toilettes dans un endroit stratégique pour rentabiliser le moindre mètre carré

Le marché offre une palette de réservoirs de chasse d’eau de plusieurs mesures, tant en profondeur qu’en hauteur. Profitons-en donc ! Ces dispositifs vous permettent d’exploiter l’espace pentu sous toiture, le dessous d’un escalier ou encore la surface d’une niche pour y placer vos toilettes.

Vous envisagez de rénover votre salle de bain ? Pensez OkDo travaux pour une coordination magistrale du chantier de rénovation !

Contactez nos gestionnaires de travaux pour toute demande d’informations ou d’offres de prix gratuites ! Nous nous ferons un plaisir de vous relayer tous les renseignements nécessaires dans les plus brefs délais.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)