Isolation de la toiture: le sarking permet d’éviter les travaux invasifs

L’engouement pour le sarking est grandissant en Belgique. Cette technique relativement nouvelle d’isolation de la toiture par l’extérieur en vient même à faire de l’ombre à son équivalent traditionnel : l’isolation du toit par l’intérieur. Quels facteurs justifient ce succès ? Quels sont les avantages de la méthode « toiture sarking » ? Réponses dans cet article.

Le sarking : technique d’isolation du toit en pente par l’extérieur

Le terme « sarking » désigne la technique visant à isoler la toiture inclinée par l’extérieur. Le couvreur place un pare-vapeur sur la charpente en bois, pour ensuite y poser le matériau isolant et une sous-toiture. L’isolation par l’extérieur s’inscrit dans le cadre de nouvelles constructions ou de travaux de rénovation globale du toit d’habitats existants. L’artisan en charge du sarking doit ôter le matériau de couverture – tuile, ardoise ou autre – afin d’être en mesure de poser l’isolant. Si la couverture du client se fait vieillissante, il lui est recommandé de faire « d’une pierre deux coups », pour des raisons logistiques et économiques.

Outre le sarking, il existe une seconde méthode plus traditionnelle : l’isolation du toit par l’intérieur. Celle-ci peut être appliquée de deux façons selon les cas : soit en plaçant l’isolant sur le plancher du grenier si l’espace sous toiture n’est pas habitable, soit en posant l’isolant contre la paroi intérieure du toit dans le cas contraire.

Isoler sa toiture à versants par l’extérieur : une pratique non invasive

Isoler sa toiture en pente par l’intérieur n’est pas toujours d’une grande facilité lorsqu’on a aménagé une pièce à vivre sous la toiture. En présence de cette configuration, il est de loin préférable d’opter pour la solution du sarking. Elle vous permettra de n’empiéter en rien sur votre espace de vie sous toit ni de nuire à son esthétique. L’intégralité des travaux se déroule en extérieur : n’ayez donc aucune crainte pour l’aménagement de vos combles ou grenier !

Le sarking présente une foule d’avantages supplémentaires non négligeables

Outre ses propriétés non invasives, le procédé du sarking est à privilégier pour une multitude d’autres raisons :

  • La pose de l’isolant est facilitée pour le couvreur car aucun obstacle ne se dresse sur son chemin. L’opération est continue. À titre comparatif, les nombreux chevrons présents sous la toiture dans le cadre de travaux d’isolation du toit par l’intérieur viennent compliquer sa tâche ;
  • Les risques de ponts thermiques sont nettement plus faibles qu’avec la technique par l’intérieur car le manteau isolant extérieur est continu ;
  • Il n’y a aucune perte en termes de volume habitable sous toiture avec la technique du sarking : il en va par contre autrement avec l'isolation du toit par l'intérieur. Le matelassage isolant de laine de verre ou de laine de roche est souvent épais, pouvant atteindre une trentaine de centimètres pour un rendement optimal. En découle une réduction sensible de l’espace habitable sous toit. Le sarking vous évite ce genre de désagrément ;
  • Le sarking offre un potentiel important de décoration: l’isolation par l’extérieur d’une toiture permet de réaliser des décorations intérieures design et dans l’air du temps. Exemple connu : les charpentes, poutres et le plafond en bois massif peuvent rester apparents et confèrent un cachet authentique voire rustique à la pièce à vivre ;
  • L’isolation continue de la toiture par l’extérieur est possible quelle que soit la déclivité de la pente de votre couverture. Aussi, différents matériaux isolants sont envisageables tels que les panneaux rigides de polyisocyanurate (PIR), panneaux en laine de bois rigides, etc.

Vous envisagez de mettre votre projet de rénovation et isolation de toiture à exécution ? Confiez-en la coordination de A à Z à OkDo travaux !

Pour un chantier en toute sérénité, exécuté dans les règles de l’art et dans les délais impartis : faites confiance à nos gestionnaires de chantier. Contactez-nous à tout moment pour une information ou une demande de devis en travaux d’isolation et rénovation de toiture.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)