Comment résoudre les problèmes d’humidité ascensionnelle dans sa maison en Wallonie ?
Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle est un phénomène causé par la perméabilité d’un mur. S’il est directement en contact avec un sol humide, il va peu à peu se gorger d’eau.
Pour savoir si vous êtes confronté à de l’humidité ascensionnelle dans votre habitation, voici quelques signaux qui doivent vous alerter :
- Les murs sont froids et humides quand vous les touchez ;
- L’humidité se trouve principalement sur le bas des murs. Elle peut prendre la forme de jaunissement, de moisissures, de tâches, de champignons ou de salpêtre ;
- Les peintures s’écaillent ;
- La façade ou le crépi s’abime ;
- Les plinthes, les revêtements de sol ou le papier peint ont tendance à se décoller ;
- Une odeur d’humidité est perceptible.
L’humidité ascensionnelle touche généralement les vieilles bâtisses qui ne disposent pas toujours d’une membrane d’étanchéité ou celle-ci n’est plus efficace. Mais il arrive que certaines nouvelles constructions doivent faire face à ce problème, également.
Que faire contre l’humidité ascensionnelle ?
Plusieurs solutions existent afin de traiter un problème d’humidité ascensionnelle dans les murs.
La première, c’est l’injection d’un produit liquide ou en gel. Il permet de réaliser une barrière chimique pour éviter que l’eau ne remonte. Des trous vont être percés dans le bas des murs intérieurs de votre habitation. Ceux-ci sont créés à des endroits stratégiques. Le produit va ensuite être injecté sous pression. Le mur sera totalement sec après un délai de 3 à 12 mois.
Le second traitement possible demande la réalisation de travaux plus importants qui peuvent être envisagés lors de la rénovation complète d’une maison. Il consiste à mettre en place une nouvelle membrane d’étanchéité. Pour cela, une partie de la façade doit être retirée et la maison va être soulevée afin de pouvoir installer une membrane en polyéthylène, en bitume armé ou en acier. Les murs vont devoir être sciés à 2 cm au-dessus du sol et ce, mètre après mètre, afin ne pas affecter la stabilité de la maison. Pour réaliser ces travaux d’envergure, il est conseillé de faire appel à un entrepreneur en chantiers de rénovation.
Comment empêcher l’humidité de remonter du sol ?
Il est possible de prévenir l’humidité au sein de son habitation en suivant ces quelques conseils :
- Entretenez vos gouttières et descentes d’eau de pluie. Si nécessaire, vous pouvez envisager de rénover votre toiture pour résoudre des problèmes d’infiltration d’eau, par exemple ;
- Si vous vous lancez dans la construction d’une maison, choisissez, avec l’aide de professionnels, des matériaux qui joueront le rôle d’hydrofuge ;
- Évitez que de la végétation soit placée à côté des murs extérieurs, car elle va empêcher l’eau de s’évaporer ;
- Aérez régulièrement votre habitation.
Vous souhaitez plus d’informations sur le traitement de l’humidité ascensionnelle en Wallonie ?
OkDo Travaux est à votre disposition pour vos travaux de rénovation en Wallonie. Pour une demande d’information ou pour la réalisation d’un devis, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.