Construction d’une extension de maison : quels matériaux choisir ?

Vous vous sentez légèrement à l’étroit dans votre maison ? Vous aimeriez agrandir votre séjour ou tout simplement bénéficier d’une ou deux chambres supplémentaires ? Une solution envisageable est l’agrandissement de votre surface habitable grâce à la construction d’une extension de maison.

Le principe est de bâtir un nouveau bâtiment accolé à votre habitation principale. Cette annexe peut s’ériger sur un ou deux étages selon vos besoins et vos envies. Et il est important de savoir qu’en matière de conception d’annexes, plusieurs techniques sont possibles. Déjà au niveau du choix des matériaux de construction, un large arsenal de possibilités s’offre à vous. OkDo travaux, expert en travaux de construction et de rénovation en Wallonie, vous livre les tendances en matière d'extension ou d'agrandissement de maison.

La tendance en annexe : la construction d’une extension en bois pour votre maison

Depuis plusieurs années, le bois s’invite dans tous les aménagements de maison et dans toutes les constructions. D’ailleurs, de plus en plus de foyers décidentd’opter pour la construction d’une maison en bois ou à ossature bois.

Dès lors, il est tout à fait possible de choisir la conception d’une extension en bois. Ce matériau noble offre de nombreux avantages dans la réalisation d’une annexe de maison. En voici un aperçu :

  • Un matériau léger. Les annexes à ossature bois ont un poids relativement léger. Dès lors, ce genre de construction ne demande pas de fondations aussi importantes que pour des annexes en matériaux classiques.
  • Une construction durable et écologique. Le bois est un matériau de construction très solide. Selon l’essence de bois choisie, sa résistance aux pourritures et champignons sera plus ou moins grande. En outre, il s’agit d’un matériau plus écologique.
  • Rapidité de réalisation du chantier. La plupart des éléments en bois de votre annexe peuvent être fabriqués en atelier. Cela raccourcit fortement les délais de chantier.
  • Un confort thermique et acoustique. L’avantage du bois en matière d’isolation n’est plus à prouver. Une extension en bois offre de réelles performances thermiques mais également d’isolation au bruit.
  • La diversité architecturale offerte par le bois. Avec ce matériau noble, il est possible de réaliser de nombreux types d'annexes, de petite ou grande taille, dans tous les styles architecturaux (contemporain, classique, …).

De nombreuses essences de bois peuvent être sollicitées lors de la construction d’une annexe. On parle notamment d’Afzélia, de hêtre, du teck, du bois d’Ipé, et de bien d’autres essences. Selon le traitement effectué ou non sur le bois, celui-ci pourra légèrement changer de couleur (teinte légèrement plus grisâtre) au fil du temps.

Une construction d’annexe plus classique à structure métallique

L’ossature bois ne vous séduit pas ? Il est possible de choisir une structure plus traditionnelle pour votre extension, comme les poutres métalliques. Cette construction plus classique est sans aucun doute plus longue à mettre en place. Mais elle permet notamment de belles réalisations contemporaines.

Différents parements disponibles pour votre annexe

Quelle que soit la structure de base choisie pour la construction de votre annexe, celle-ci peut recevoir différents parements, apportant chacun une esthétique et un rendu final spécifique :

  • Le bardage en bois : sans aucun doute le revêtement mural le plus prisé. A nouveau, différentes essences de bois, aux teintes et lasures variées, offriront un rendu esthétique bien spécifique et chaleureux.
  • Le double mur en briques : il est formé, la plupart du temps, de briques à l’extérieur et de bloc à l’intérieur. Entre ces deux matériaux, l’on place une couche isolante. La brique apporte un côté chaleureux et assez rustique à votre annexe.
  • Des parements en béton : le béton offre de nombreuses qualités structurelles. D’un point de vue esthétique, le choix de ce matériau confère un aspect plus contemporain et épuré à votre annexe.

Extension pour une maison classée : attention, toutes les réalisations ne sont pas permises !

Pour rappel, la construction d’une annexe à votre maison nécessite un permis d’urbanisme. Il est donc important de passer par un architecte qui se chargera de demander ce permis. Mais également de vous conseiller dans la construction, le design et le choix des matériaux de votre annexe. A ce titre, nous vous conseillons de lire cet article sur les étapes de la construction d’une extension de maison.

Sachez également que si vous souhaitez apporter un agrandissement à une demeure ou un bâtiment classé, tout n’est pas faisable. En effet, une annexe à ce type de bâtisse doit respecter certaines règles. Là aussi, un architecte pourra vous conseiller ! Ainsi, le style d'une annexe de bâtiment classé doit être identique au bâtit de base.

Demandez un accompagnement global pour la construction de votre annexe !

OkDo travaux est expert en travaux d’extension de maison en Belgique. N’hésitez pas à solliciter nos coordinateurs de chantier pour votre projet d’extension. Nous vous accompagnerons tout au long du chantier, afin de vous apporter des conseils et de coordonner au mieux l’ensemble des travaux !

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)