Quel équipement choisir pour moderniser votre cuisine à Bruxelles et en Wallonie ?

Votre cuisine a besoin d’être modernisée, elle n’est pas suffisamment fonctionnelle à votre goût. Vous venez d’acheter une maison à rénover, et de gros travaux sont à prévoir. OkDo travaux est spécialisée dans la rénovation de cuisine et vous propose de découvrir les trucs et astuces pour réussir la transformation technique de votre cuisine.

Prises électriques supplémentaires : un bon équipement du plan de travail

A Bruxelles comme en Wallonie, vous êtes nombreux à déplorer le manque de prises électriques murales. La rénovation de votre cuisine est l’occasion rêvée d’en ajouter quelques-unes. Le plan de travail est aujourd’hui occupé par de nombreux appareils électriques : machine à café, grille-pain, presse-fruit, couteau électrique, batteur, robot, centrifugeuse … Et même si tous les appareils n’occupent pas constamment et en même temps le plan de travail, il n’est pas toujours gai de débrancher la radio afin de pouvoir griller ses toasts… Attention toutefois à bien respecter les règles en vigueur. Vous ne pouvez pas ajouter des prises électriques sur la même ligne que le four. Vous ne pouvez pas non plus avoir plus de 8 points électriques par ligne. Bien d’autres points sont à respecter ; il est donc important de faire appel à un professionnel sérieux pour une transformation de cuisine efficace.

Des travaux préparatoires pensés en amont par des professionnels

Vous êtes lassé de votre évier sous la fenêtre du jardin et nourrissez l’envie d’un ilot central avec évier. Super idée. Pour des facilités techniques mais aussi d’un point de vue fonctionnel, le lave-vaisselle est souvent placé juste à côté de l’évier. Attention toutefois à bien réfléchir aux arrivées d’eau (froide et chaude) et à l’évacuation. Une boucle sanitaire sera d’ailleurs préconisée si votre boiler se trouve à une certaine distance.

Installer l’évier au niveau de l’ilot central nécessite donc des travaux sur le revêtement du sol pour intégrer les tuyauteries, ce qui représente des travaux préparatoires plus conséquents. Une arrivée électrique est également à prévoir pour le lave-vaisselle.

Un résultat professionnel pour l’aménagement de votre cuisine

Si l’installation de l’évier est trop compliquée sur l’ilot central, vous choisirez peut-être d’y installer la taque de cuisson. Il faut dire qu’une taque vitrocéramique placée sur un ilot central avec une jolie hotte suspendue offre du caractère à votre cuisine. Ce sera du plus bel effet dans la cuisine de votre maison à Bruxelles ou en Wallonie. Attention ici aussi à prévoir les arrivées électriques ad hoc. La taque de cuisson réclame une ligne électrique pour elle seule. Idem pour le four si vous décidez de l’installer sous la taque. Vous pouvez cependant placer le four dans une armoire colonne avec le micro-ondes. Une seconde ligne électrique sera la bienvenue pour disposer de prises électriques sur l’ilot central : indispensable pour utiliser le batteur ou le mixeur. Et n’oubliez pas une arrivée électrique au plafond pour alimenter la hotte. L’équipement de votre cuisine nécessite des travaux techniques à prévoir en amont pour obtenir un résultat professionnel.

Envie de tout changer dans votre cuisine en Wallonie ou à Bruxelles ?

La réflexion technique pour l’aménagement d’une cuisine est un travail qui demande de l’expertise. Pour réussir avec brio votre transformation, n’hésitez pas à prendre contact avec OkDo travaux, spécialiste de l’aménagement de cuisine à Bruxelles et dans toute la Wallonie. Contactez l’équipe via ce formulaire de contact.