Retour à la page d'accueil de OkDo travaux

Comment allier esthétique et isolation performante lors d’une extension de maison en bois ?

Lors de l’agrandissement d’un bâtiment à l’aide d’une extension en bois, les plus grandes préoccupations sont souvent l’isolation et le côté esthétique. L’ossature bois permet de combiner ces deux paramètres très facilement. Focus sur les extensions en bois avec nos professionnels de la construction en Belgique.

Une ossature en bois pour une extension bien isoléeextension de batiment en bois en Belgique

Les constructions et extensions en bois sont en vogue en raison de leurs performances énergétiques et de leur aspect écologique. Très solide, le bois possède également des vertus isolantes, à la fois thermiques et acoustiques, très appréciées pour la réalisation de gros œuvres en Belgique. Ce matériau naturel et écologique bénéficie en effet d’un coefficient d’isolation supérieur aux autres matériaux tels que le béton ou la terre cuite. De plus, sa souplesse et sa légèreté minimisent le risque de fissure et donc d’infiltration ou de perte de chaleur.

Toutefois, bien que très isolant, le bois ne dispense pas d’une isolation supplémentaire. Les performances réelles de la construction dépendront de l’isolation et du revêtement extérieur ajoutés à la structure.

Isolation thermique des murs par l’intérieur

Préfabriquées ou construites sur chantier, les ossatures d’extension d’habitation en bois permettent de réaliser une isolation thermique par l’intérieur. L’isolant est inséré entre les montants de la structure en bois. L’espace entre ceux-ci offrent la possibilité d’ajouter diverses épaisseurs d’isolant thermique naturel (laine de mouton, paille…) ou classique (PUR, laine de roche, laine de verre…).

Invisible une fois l’ossature habillée, la construction ou l’extension en bois assure, à épaisseur égale d’isolant entre les murs, un meilleur coefficient d’isolation que les constructions traditionnelles. Par ailleurs, il est essentiel de souligner que contrairement aux idées reçues, une ossature en bois est tout aussi solide et résistante qu’un gros œuvre classique. En effet, le bois est traité contre les incendies, l’humidité et les insectes ce qui le rend aussi durable que tout autre matériau.

Quel revêtement pour embellir les murs extérieurs d’une extension en bois ?

Comme toute construction, les extensions de bâtiment en bois doivent être recouvertes d’un revêtement pour extérieur pour une parfaite étanchéité de l’habitation. Les constructions en bois peuvent être habillées de tout type d’isolant de façade : briques, cimentage, crépis, argile, bardage en bois… Le recouvrement des murs extérieurs renforce l’isolation du bâtiment tout en apportant une valeur esthétique unique à l’architecture. L’isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur permet de combiner performance et esthétique en toute sécurité.

Vous souhaitez davantage de renseignements sur les extensions de bâtiment en Belgique ?

Les professionnels de la construction d’OkDo travaux sont joignables par téléphone ou via le formulaire de contact disponible en ligne pour toutes vos questions et demandes de devis.

Dernière actualité OkDo

Demande de devis
Fermer

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 24 heures ouvrables.

 
 
 
 
 
(* = champ obligatoire)