Extension d’habitation en bois à l’étage : agrandir la surface habitable tout en donnant un cachet moderne

Agrandir la superficie de son bâtiment n’est pas toujours facile et possible. Outre la construction d’une annexe ou la surélévation de l’habitation, l’extension de maison à l’étage grâce à une ossature en bois permet d’augmenter la surface habitable et d’offrir une touche contemporaine. Les spécialistes de la transformation de bâtiment d’OkDo Travaux vous en disent plus sur cette tendance.

Réalisation d’une extension sur le toit

Extension d'habitation en bois par l'étage en BelgiqueTrès tendance, l’extension de maison à l’étage est une pratique encore méconnue et sous-estimée. Celle-ci consiste à agrandir la surface habitable d’un bâtiment en insérant perpendiculairement une structure en bois à l’étage. Cette extension est construite sur une plateforme existante (au-dessus d’un garage ou d’une terrasse par exemple) ou est ajoutée à la toiture. Dans ce cas, une partie du toit est coupée, la couverture est démontée et la charpente modifiée afin de dégager un espace plat pour créer la nouvelle pièce à vivre.

L’ossature en bois est alors construite sur place ou déposée si elle est préfabriquée en atelier. Une isolation thermique de façade est ensuite réalisée. La création d’une telle construction offre un cachet contemporain au bâtiment. Elle permet aussi de jouer sur les contrastes afin de donner un aspect esthétique original et moderne.

Agrandissements par des professionnels du bâtiment

Ce type de transformation de bâtiment nécessite l’intervention d’expert du bâtiment comme celle d’un architecte mais aussi d’un ingénieur. Un coordinateur de chantier peut s’occuper des diverses démarches afin de déterminer si le projet est réalisable et s’il nécessite des aménagements préalables pour garantir la stabilité du bâtiment.

Extension à l’étage ou annexe au sol ?

Le choix entre la réalisation d’une annexe au rez-de-chaussée ou d’une extension à l’étage dépend essentiellement de deux paramètres. Il est question dans un premier temps de la faisabilité du projet. Une construction annexée nécessite une place au sol dont on ne dispose pas toujours. L’ajout d’une structure à l’étage permet un agrandissement sans rétrécir les espaces extérieurs.

Enfin, il s’agit de choisir le type d’agrandissement selon l’usage et l’objectif : une suite parentale ou une chambre d’enfant sera idéalement située à l’étage tandis qu’un bureau ou une salle de jeu trouvera sa place au rez-de-chaussée.

Atouts de l’extension en ossature bois

Si les surélévations de bâtiment sont généralement réalisées de manière traditionnelle, les extensions à l’étage sont quant à elles souvent construites en bois. Cette structure en bois, qu’elle soit préfabriquée ou construite sur chantier, présente de nombreux avantages :

  • Résistance. Une ossature en bois est tout aussi résistante d’une maçonnerie classique;
  • Légèreté. Une structure composée de bois permet de ne pas alourdir le bâtiment ;
  • Isolation optimale. Excellente protection thermique, le bois permet aussi la pose supplémentaire de divers isolants pour éviter toutes déperditions de chaleur ;
  • Écologique. En tant que matériau naturel et durable, le bois offre des constructions qui respectent l’environnement.

Vous désirez des informations complémentaires sur les agrandissements de maisons en Belgique ?

Les équipes de professionnels d’OkDo Travaux sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions par téléphone ou via le formulaire de contact. Demandez votre devis directement en ligne pour une première estimation de votre projet d’extension d’habitation.

Dernière actualité OkDo

Dernière astuce OkDo

Suivez-nous sur Facebook

Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)