Retour à la page d'accueil de OkDo travaux

Extensions de maison en ossature bois de plus en plus prisées : voici pourquoi

Les structures en ossature bois ont le vent en poupe comme moyen d’agrandir son habitation. Mais pourquoi de nombreux Belges font-ils, aujourd’hui, le choix du bois pour leurs extensions ? Les réponses de notre spécialiste de la construction et des extensions en Belgique.

Exemple d'extension de maison en ossature boisAnnexes en ossature de bois : pour quelle pièce de la maison ?

L’ossature bois est une alternative géniale aux expansions traditionnelles en matériaux durs. Cela ne signifie pas pour autant que votre finition doit être composée d’un bardage en bois. Vous pouvez opter pour un crépi, des briques, une matière composite, etc. Cette structure est capable de supporter n’importe quelle couverture extérieure.

L’extension en ossature bois permet de gagner du volume tout en donnant une apparence moderne à votre habitation. Vous pouvez, avec ce système, réaliser des :

  • Salons ;
  • Cuisines ;
  • Salles à manger ;
  • Chambres à coucher ;
  • Vérandas ;
  • Bureaux ;

Les bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes leur extension en bois

Si vous faites partie de ces personnes à l’aise avec le bricolage, votre agrandissement en bois pourra être fait par vos propres soins. Une fois votre dalle de béton coulée et sèche, vous pouvez procéder à l’assemblage de votre ossature bois, à plat sur le sol. Cette étape finie, vous pouvez la redresser et la fixer solidement à votre maison. Terminez l’installation en plaçant les différents panneaux, isolants et plaques pour refermer la structure. Vous pouvez également procéder à une extension en bois à l’étage et agrandir la surface habitable de votre maison. Pour les armatures en maçonnerie, passer par un corps de métier pour sa réalisation est, généralement, nécessaire et conseillé. Pour l’ossature bois, vous pouvez intervenir vous-même et effectuer une partie voire l’entièreté de l’architecture.

D’autres avantages riches et variés de l’agrandissement à ossature en bois

Si les squelettes en bois sont de plus en plus appréciés dans la réalisation d’extension de maison en Wallonie et à Bruxelles, c’est aussi grâce à leurs divers autres atouts :

  • Construction et montage rapide. Une fois commandés, les éléments de construction sont fabriqués sur mesure en six à huit semaines. Le montage sur chantier ne prend, lui, que cinq à huit jours ;
  • Excellente isolation thermique. Le bois a de très bonnes propriétés thermiques. Il est six fois plus isolant que la brique et quinze fois plus que le béton. Il atteint très vite la température demandée, n’emmagasine pas la chaleur et ne laisse pas pénétrer le froid. Une extension en ossature bois vous permet donc de combiner esthétique et excellente isolation thermique ;
  • Résistant au feu. Les matériaux qui composent l’ossature bois sont retardateurs de flammes ;
  • Plus léger que les matériaux traditionnels. L’ossature bois est moins lourde que les matériaux couramment utilisés. Elle nécessite donc des fondations moins lourdes et moins coûteuses ;
  • Régulateur d’humidité. Le bois est un régulateur d’humidité en laissant respirer la maison.

Envie de réaliser une extension à ossature bois de votre maison ?

Demander les services d’OkDo travaux, le spécialiste des travaux de construction et de rénovation d’habitations en Belgique. Demandez, sans plus tarder, un devis pour l’agrandissement à ossature bois de votre maison. Nos experts vous recontacteront dans les plus brefs délais et planifieront vos travaux d’extension.

Dernière actualité OkDo

Demande de devis
Fermer

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 24 heures ouvrables.

 
 
 
 
 
(* = champ obligatoire)