Comment expliquer l’augmentation des prix et des délais de livraison dans le domaine de la construction ?

Le prix des matériaux de construction connaît actuellement une flambée spectaculaire. OkDo travaux, gestionnaire de chantier de construction et rénovation en Wallonie et à Bruxelles, vous explique les raisons de ce phénomène qui inquiète tant les professionnels du secteur que les clients.

Augmentation du prix des matériaux liée à la situation internationale

Camion de livraison de matériaux pour la constructionL’évolution à la hausse du prix des matériaux de construction que nous connaissons actuellement s’explique en grande partie par la pénurie de matières premières au niveau mondial.

La pandémie de coronavirus a entraîné une baisse importante de la production en 2020. Ensuite, après la longue période de confinement qui a touché l’ensemble de la planète, la reprise économique a été fulgurante, créant de grandes tensions sur les marchés : l’offre n’était plus en mesure de satisfaire la demande, entraînant de ce fait une hausse des prix.

L’augmentation des coûts de l’énergie, notamment causée par le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, amplifie aussi ce phénomène de hausse des prix, y compris en Wallonie et à Bruxelles.

Difficile, pour le moment, de réussir à prévoir son budget pour ses projets de construction ou de rénovation en Wallonie et à Bruxelles. C’est pourquoi il est primordial, surtout en ces temps durs, de faire appel à une société de construction professionnelle et sérieuse afin d’obtenir un devis clair et précis pour votre projet.

Matériaux plus chers et des délais de livraison allongés en Belgique

Un article de la RTBF publié en avril expliquait que depuis le début de l’année 2022, les prix des matériaux de construction ont en moyenne augmenté de 16 %, ce qui est considérable. Le prix des isolants, conçus à partir de produits pétroliers, a augmenté de 40 %, tandis que le prix de l’acier a bondi de 60 %.

Mais il ne s’agit pas du seul problème auquel sont confrontées les entreprises de construction de Wallonie et de Bruxelles. Elles font aussi face à des problèmes d’approvisionnement. Les délais de livraison des matériaux de construction sont parfois allongés de plusieurs semaines, ce qui risque de mettre certains chantiers à l’arrêt.

Quand les prix des matériaux de construction vont-ils baisser ?

Quand les prix des matériaux de construction vont-ils baisser ? Tout le monde se pose cette question, mais personne ne peut réellement y répondre. Cependant, si l’on ne peut prévoir l’ampleur de la hausse des prix, il est raisonnable de penser qu’ils ne retrouveront pas leur niveau de 2019. Il est, donc, de temps en temps nécessaire d’adapter son projet de construction ou de rénovation par rapport aux nouveaux prix du marché.

Notons néanmoins que le niveau élevé d’inflation que l’on connaît actuellement diminue mécaniquement la valeur de l’argent. Épargner devient, de ce fait, de moins en moins intéressant. Par ailleurs, les taux d’intérêt pourraient prochainement monter. Postposer des travaux de construction ou de rénovation ne représente, alors, pas forcément un bon calcul.

Primes à la rénovation en Wallonie

Vous l’aurez compris, la rénovation de votre maison est un investissement non négligeable. Mais saviez-vous qu’il est possible d’obtenir certaines primes à la rénovation en Wallonie ? N’hésitez pas à demander plus d’informations à nos experts de la construction.

Vous souhaitez bénéficier des conseils de professionnels pour vos travaux en Wallonie ou à Bruxelles ?

OkDo travaux, gestionnaire de chantier en Wallonie et à Bruxelles, vous accompagne dans vos projets et vous aide à choisir votre entreprise de rénovation pour votre construction ou rénovation.

Contactez OkDo travaux via le formulaire de contact en ligne pour nous faire part de votre projet.