Quels types d’isolants sont les plus efficaces pour isoler votre maison dans la région de Hannut, Gembloux et Namur ?

Vaste chantier que l’isolation d’une maison en rénovation ou en construction : quelle technique d’isolation choisir, quels matériaux, selon quels critères… ? Bien que parfois complexe, la question de l’isolation est pourtant primordiale puisque des murs mal isolés peuvent représenter jusqu’à 16% de pertes de chaleur.

Afin de vous aider dans le choix d’un isolant de qualité pour l’isolation de votre maison en régions de Hannut, Gembloux et Namur, OkDo Travaux compare pour vous les différents types de matériaux présents sur le marché.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’un isolant ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un matériau isolant pour votre habitation :

  • Les performances thermiques et acoustiques ;
  • Le déphasage thermique ;
  • La régulation hygrométrique ;
  • Les méthodes de pose ;
  • Le coût ;
  • La durabilité ;
  • Les éventuelles conséquences pour la santé ;
  • L’inflammabilité ;
  • Etc.

Pour l’isolation thermique et acoustique de votre maison à Namur, Hannut ou Gembloux, il est plus sage d’avoir recours aux services d’un professionnel qui veillera à choisir le matériau isolant le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

Matériaux isolants disponibles sur le marché en Wallonie

Il existe aujourd’hui un choix très large de matériaux pour isoler une maison. Parmi les plus utilisés, on retrouve entre autres la laine de verre, la laine de roche et les isolants naturels comme les panneaux en fibres de bois.

La laine de verre est constituée de silice extrudée et permet de limiter le transfert de chaleur et de sons (isolation acoustique). Ce matériau est, qui plus est, non inflammable. En revanche, la laine de verre est un produit irritant pour les yeux et la peau et peut donc s’avérer être un problème lors de la pose.

La laine de roche est fabriquée à partir d’un mélange de basalte, de calcaire et/ou d’argile. Elle est particulièrement adaptée aux habitations humides et est résistante aux insectes.

La fibre de bois est un excellent isolant thermique et possède une très bonne conductivité thermique. En plus de cela, elle permet un déphasage thermique de longue durée, ce qui est particulièrement utile pour conserver la fraîcheur d’une habitation en été. Un autre avantage non négligeable de ce matériau est qu’il est écologique et durable puisqu’il est naturel et facilement recyclable.

D’autres possibilités existent en matière d’isolation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert à Namur, Gembloux ou Hannut concernant les matériaux et méthodes utilisées pour l’isolation de façades en Belgique. Profitez ainsi d’un accompagnement de qualité pour votre projet. Surtout, veillez à comparer les devis pour vos travaux d’isolation auprès de divers prestataires afin d’obtenir celui qui vous correspond le mieux, et le meilleur rapport qualité-prix possible !

Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations !

Si vous désirez en savoir plus sur les différents types d’isolants pour votre maison à Hannut, Gembloux ou encore Namur, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone.