Devis de travaux d’isolation : ce qu’il doit absolument contenir et ce qu’il est conseillé d’y surveiller

Compte tenu de la nouvelle réglementation énergétique européenne à l’horizon 2020 et des nombreuses primes à l’énergie octroyées par les régions, les travaux d’isolation constituent à l’heure actuelle un investissement de plus en plus souvent envisagé par les foyers belges. Qu’en est-il des devis en la matière ? Que doivent-ils nécessairement inclure ? Réponses.

Devis en travaux d'isolation en BelgiqueLa demande pour un devis en travaux d’isolation doit être précédée d’une réflexion approfondie

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte en termes de travaux d’isolation de la maison en Belgique. Avant de se lancer tête baissée auprès d’un entrepreneur afin de lui demander de remettre offre, il est impératif de se poser tout un tas de bonnes questions et d’y trouver les réponses avant de s’inquiéter du devis en isolation. Voici, dans l’ordre chronologique, la marche à suivre en amont de l’offre de prix :

  • Quelle zone stratégique de mon habitation vais-je isoler afin de réduire au mieux les pertes calorifiques ?: c’est la première question à se poser. Vous l’ignorez peut-être mais une maison pas ou mal isolée perd de l’énergie en des endroits stratégiques : 30 % par le toit, 25 % par les murs, 25 % par la façade, 10 % par les sols, 40 % par les fenêtres, … Soyez donc vigilants à ces pourcentages et analysez comment faire un maximum d’économies sur votre facture d’énergie ;
  • Selon la configuration de mon bâtiment, quelle technique d’isolation puis-je choisir et pour quel type d’isolant puis-je opter ?: c’est le deuxième point crucial à examiner. Le choix en termes de matériaux isolants est actuellement très étendu sur le marché : laines minérales souples (laine de roche ou laine de verre), panneaux isolants synthétiques rigides (EPS, XPS, PUR, PIR), granulés d’argile expansée, flocons de cellulose, liège, lin, laine de mouton, chaume, etc. ;
  • En fonction du budget dont je dispose, quel degré d’isolation puis-je offrir à mon logement ?;
  • Suivant le type d’isolation que j’ai choisi, de quelle prime puis-je bénéficier ?: pour répondre à cette question, nous vous invitons à parcourir le portail de l’énergie en Wallonie ou le site de Bruxelles Environnement afin de bénéficier de tous les renseignements à cet égard.

Ce n’est que lorsque vous avez une réponse à toutes ces questions qu’il est conseillé de se lancer dans la demande de remise d’un devis en travaux d’isolation.

Offre de prix pour un service d’isolation de la maison : éléments d’information qu’elle doit impérativement inclure

Un devis de chantier d’isolation doit obligatoirement contenir les renseignements qui suivent :

  • La mention du matériau isolant choisi, une description de celui-ci et le numéro de la fiche technique émise par le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) : ce numéro est d’une grande importance pour deux raisons. En premier lieu car il est utilisé dans la constitution du dossier de demande de primes énergie, et en second lieu car il permet aux parties concernées d’aller vérifier les qualités techniques de l’isolant choisi ;
  • L’épaisseur en millimètres du matériau isolant qui sera mis en œuvre;
  • La conductivité thermique et la résistance thermique du matériau (λ et R);
  • La méthode de mise en œuvre du matériau isolant;
  • Et, bien sûr, le montant des travaux d’isolation.

Vous souhaitez faire isoler votre habitation en Belgique ? Les gestionnaires d’OkDo travaux coordonnent votre chantier de A à Z !

Toits, fenêtres, façades, sols, murs intérieurs et extérieurs : nous assurons la gestion des travaux d’isolation de chacun des endroits stratégiques de la maison ! Des infos ? Conseils ? Demandes de devis gratuits ? Contactez nos collaborateurs ! Notre équipe vous relayera tous les renseignements nécessaires dans les plus brefs délais. Et pour des travaux réalisés au meilleur rapport qualité/prix, nous assurons une étude comparative de vos devis d’isolation !