Retour à la page d'accueil de OkDo travaux

Isoler la façade de son habitation : une méthode prisée qui réduit votre consommation d’énergie

L’isolation de la façade de votre maison consiste à créer une enveloppe autour du bâtiment au moyen de matériaux isolants. Ce procédé est de plus en plus utilisé, aujourd’hui. Et pour cause, bien isoler votre façade vous permet de diminuer les pertes d’énergie de l’intérieur vers l’extérieur de votre habitation.

Le moyen d’isolation idéal contre la formation de ponts thermiques

Exemple d'isolation de la façade d'un bâtimentL’isolation de la façade est la technique à privilégier lorsqu’il est possible de l’appliquer. Cette isolation des murs extérieurs permet de lutter contre les ponts thermiques créés par :

  • Les châssis de fenêtres et vitrages ;
  • Les encadrements de portes ;
  • Les corniches, rives et pieds de toit;
  • Etc.

Les différents systèmes d’isolation de votre façade d’habitation

L’isolation, tout comme la rénovation, de la façade d’une habitation permet de ne pas toucher à l’enceinte intérieure de votre maison. Vous ne risquez pas de perdre le moindre centimètre carré habitable. Diverses solutions s’offrent à vous pour isoler les murs extérieurs de votre bâtiment :

Panneaux isolants en polyuréthane ou polystyrène

Il s’agit de panneaux isolants prêts à l‘emploi. Vous pouvez les placer sur tous types de murs existants. Leurs avantages sont multiples :

  • Faciles à mettre en œuvre;
  • Prix pas très élevé;
  • Possibilité de découper les morceaux qui dépassent et éviter ainsi la formation de ponts thermiques.

Isolation de vos murs extérieurs au moyen de panneaux en bois

Vous pouvez aussi isoler la façade de votre bâtiment en utilisant une sous-structure revêtue de bois. Ces panneaux comportent un morceau d’isolant à l’arrière. Ils sont plus esthétiques que ceux en polyuréthane ou polystyrène. Cependant, ils sont plus difficiles à poser et augmentent le risque de ponts thermiques.

L’enduit utilisé comme isolant pour votre façade

Dans les systèmes d'isolation thermique extérieure avec un enduit, également appelés ETICS (External Thermal Insulation Composite Systems), le matériau isolant est appliqué sur la façade de la maison. Il est indispensable de réaliser un traitement préalable du support et de procéder à une pose parfaite de l’enduit. Si ce procédé n’est pas réalisé avec exactitude, vous ne pourrez pas éradiquer votre problème de perte d’énergie.

Besoin d’améliorer l’isolation thermique de votre façade ?

Prenez contact avec les experts d’OkDo Travaux pour nous exposer votre demande ou obtenir un devis d’isolation de vos murs extérieurs. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et demandes, afin de vous assurer une baisse des dépenses d’énergie au sein de votre maison.

Dernière actualité OkDo

Les 11 et 12 novembre prochains se tiendra le premier salon Bati-BW, dédié à l’habitat, à la rénovation partielle ou totale de bâtiments et aux aménagements extérieurs. Votre entreprise OkDo Travaux sera évidemment au rendez-vous de cet événement qui se tiendra dans la ville de Court St Étienne, en Brabant wallon. Zoom sur ce rendez-vous et l’importance, pour notre société, d’y participer.

 
Demande de devis
Fermer

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 24 heures ouvrables.

 
 
 
Aide
 
(* = champ obligatoire)