Choisissez l’isolation la plus adaptée à votre maison pour faire des économies d’énergie

L’explosion des prix de l’énergie est un facteur que nous ne pouvons pas contrôler. En revanche, la maîtrise de ses coûts et de sa consommation dépend de nos choix. Avant même de réfléchir au système de chauffage, il convient en priorité absolue d’éviter les pertes d’énergie à l’aide d’une isolation adaptée à sa maison. OkDo travaux, société experte en isolation de bâtiment en Belgique, vous explique par où commencer pour isoler votre maison et comment réaliser des économies d’énergie.
 

Déterminer quelle est la meilleure isolation pour votre maison

Ouvrier installant de l'isolant dans un grenier.Une analyse exhaustive de votre bâtiment en matière de consommation d’énergie mettra en évidence les sources occasionnant des pertes de chaleur. Cette expertise vous indiquera les points à améliorer pour pouvoir réaliser des économies d’énergie. Il existe cependant des priorités à prendre en considération pour augmenter la performance énergétique d’une maison.

Comment améliorer l’isolation de votre maison ?

L’intervention la plus cruciale est  l’isolation thermique de la toiture ou des combles. Mal isolée, la couverture supérieure de votre habitation engendre 30% de déperdition de chaleur. Une isolation des murs extérieurs non optimale provoque 20 à 25% de perte d’énergie. Dans cet ordre de priorité énergétique, les châssis et, ou, les vitres viennent ensuite avec 15% d’économie d’énergie possible. Enfin, pour rendre l’enveloppe complètement étanche, une bonne isolation des sols contribuera à 10% d’économie supplémentaire.

Comment isoler sa maison ?

L’isolation thermique de l’extérieur et/ou l’intérieur d’une maison peut donc se faire de plusieurs manières qui, couplées, permettent de minimiser les déperditions énergétiques :

  • L’isolation de la toiture : La meilleure solution est de poser l’isolant sur le sol du grenier ou des combles, au plus près de la surface habitée. Pour un grenier aménagé, il faudra isoler soit par l’intérieur en appliquant l’isolant sur les murs en pente, soit par l’extérieur.
  • L’isolation des murs : Une première option consiste à injecter ou insuffler directement le matériau isolant dans le creux des murs. Il est également possible de procéder à une isolation intérieure qui occasionne une perte d’espace, ou extérieure qui implique un coût plus élevé, de sorte à créer une enveloppe thermique isolante pour la façade.
  • L’isolation des sols : Elle se réalise sous le sol à condition de disposer d’une cave ou d’un vide ventilé. Dans le cas contraire, il faudra soit ôter le revêtement puis le replacer pour appliquer l’isolant au-dessus du sol soit le poser sur la dalle.

Pour une rentabilité à long terme, Il existe également la possibilité de changer son double vitrage par un vitrage à haut rendement.

Envie de procéder à l’isolation de votre maison par l’extérieur ou l’intérieur en Belgique ?

OkDo travaux et ses équipes se tiennent à votre disposition pour un audit complet permettant d’identifier la meilleure solution pour maîtriser au mieux votre consommation d’énergie. Nous vous aiderons également à constituer votre dossier pour l’obtention de primes et subsides. N’hésitez pas à nous contacter.