Isolation thermique des murs : gros plan sur les dernières techniques
Trois techniques d’isolation des murs existants coexistent en rénovation
Les travaux d’isolation de vos murs existants peuvent être menés à bien de trois façons différentes. Ci-dessous, un bref descriptif de ces trois techniques et un recensement sommaire de leurs avantages et inconvénients :
Isolation thermique des murs par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur consiste à venir placer un lattage contre la maçonnerie existante afin de créer un vide technique et d’y insérer un isolant et un pare-vapeur, recouverts de plaques de plâtre ou autre revêtement.
L’avantage principal de cette technique est qu’elle ne modifie en rien l’aspect extérieur de votre habitation. Pour les bâtiments au patrimoine classé ou ceux soumis à des prescriptions urbanistiques très contraignantes, cette solution d’isolation thermique s’avère particulièrement intéressante. Cela étant, elle présente plusieurs inconvénients relativement importants, raison pour laquelle les experts la recommandent en dernier recours, lorsque l’isolation par l’extérieur ou par la coulisse ne sont pas envisageables. Parmi les désagréments liés à l’isolation par l’intérieur, citons par exemple :
- la diminution du volume intérieur habitable ;
- les finitions intérieures à refaire ;
- les risques de condensation qui en découlent ;
- enfin, les risques de formation de ponts thermiques compte tenu de la présence des planchers, murs de refend et fenêtres, etc.
Isolation thermique des murs par l’extérieur
L’isolation de la façade et des murs par l’extérieur est indubitablement la technique à privilégier lorsqu’elle est applicable. Elle offre un large éventail de possibilités telles que le bardage (en bois, en zinc, en Eternit®, …), le système d’enduit sur isolant (ETICS) ou encore les systèmes prêts à l’emploi comme les panneaux isolants recouverts de plaquettes. Ce savoir-faire offre une multitude d’avantages pour une seule incommodité : la modification de l’aspect extérieur de la maison qui nécessite dans la majeure partie des cas un permis d’urbanisme. Quant aux points forts de cette méthode isolante, soulignons la continuité de l’isolant et donc l’élimination de la plupart des ponts thermiques. La rénovation et l’isolation de la façade et murs extérieurs permet de ne pas perdre le moindre centimètre carré habitable. La façade s’en voit plus étanche et protégée des affres de la météo belge.
Isolation par injection/insufflation dans la coulisse ou post-isolation des murs creux
L’isolation par injection désigne la technique visant à injecter une mousse isolante de type PUR (polyuréthane) ou mousse UF (urée-formaldéhyde) dans la coulisse d’un mur creux.
L’isolation par insufflation désigne quant à elle l’intégration d’un matériau isolant en vrac dans la coulisse comme des flocons de laine de verre ou de laine de roche, des perles de polystyrène expansé (EPS), des perles de perlite siliconée, des granulés de verre expansé, etc.
Ce procédé offre les avantages de conserver l’apparence intérieure et extérieure de la maison, de n’engendrer aucune perte d’espace intérieur et de ne nécessiter aucun échafaudage. Du côté des inconvénients notables de l’isolation par remplissage de la coulisse, mentionnons l’épaisseur de l’isolation limitée à celle de la coulisse, la nécessité d’avoir une coulisse d’une largeur minimale de 4 cm, les nombreuses contraintes thermiques et hydriques pour le parement (risques de fissures et de dégâts en cas de gel) ou encore les risques accrus d’infiltration d’eau.
OkDo travaux : votre partenaire de choix pour la coordination de vos travaux d’isolation des murs !
Nos gestionnaires de chantier sont à votre entière disposition pour vous remettre un devis en travaux d’isolation au meilleur rapport qualité/prix. Toutes demandes de conseils ou de renseignements en chantier d’isolation sont également les bienvenues. Nous offrons par ailleurs à notre clientèle une assistance sur mesure à l’obtention de primes énergie régionales pour leurs travaux d’isolation.