Réussir vos travaux d’isolation de toit plat ou en pente en Wallonie

 L’isolation de votre toit est l’une des meilleures manières de gagner en confort de vie, mais surtout de faire baisser drastiquement votre facture de chauffage. En effet, l’isolation de cet espace est parfois négligée, car il ne correspond pas à une pièce de vie. OkDo travaux vous apporte son expertise pour isoler votre toit et réduire votre facture de chauffage : découvrez nos conseils ci-après...

Toit plat ou en pente : des procédés d’isolation différents

Qu’elle soit plate ou en pente, il est nécessaire d’isoler votre toiture. Cependant, les travaux d’isolation ne seront pas tout à fait les mêmes. Il y a de nombreuses différences dans les méthodes d’isolation. Certaines demandent l’intervention de professionnels.

Toit plat ou plateforme

Pour isoler un toit plat, il existe plusieurs méthodes :

  • Toiture chaude: Cette technique consiste à isoler entre le revêtement et le support d’étanchéité. Le gros avantage de cette méthode d’isolation du toit réside dans sa capacité à emmagasiner la chaleur en journée pour la re distribuer la nuit.
  • Toiture froide: Cette méthode moins recommandée consiste à poser la couche d’isolation sous le support d’étanchéité. Cette méthode soumet la couche supérieure du toit à de grandes variations de température. Cela peut entraîner des fissures et donc altérer la qualité du toit.
  • Toiture inversée: Dans le cas présent, l’isolant est posé au-dessus du revêtement du toit. Par-dessus l’isolation, on pose une couche de graviers, des dalles ou du bois afin de protéger l’isolant. L’isolation doit de préférence être en polystyrène extrudé afin qu’il puisse résister au poids de la couche supérieure.

De ces trois techniques, nous privilégierons bien évidemment la première et la troisième. Il n’est pas nécessaire de faire des travaux d’isolation qui risqueraient de compromettre la qualité du toit. Ces travaux d’isolation vous demanderont donc souvent l’intervention de professionnels. Ils vous apporteront la garantie d’un travail bien fait.

Toit en pente

L’isolation des toits en pente peut être réalisée de plusieurs manières également :

  • Isolation par l’extérieur: Cette méthode est la plus onéreuse. Elle peut impliquer une demande de permis d’urbanisme, car elle entraîne un rehaussement de la toiture. Ce sont des travaux plus longs et importants, mais beaucoup plus efficaces en termes d’uniformité d’isolation. Cette isolation permet également de conserver l’intégralité de l’espace sous les combles.
  • Isolation par l’intérieur: Elle est souvent beaucoup plus simple à réaliser et généralement moins onéreuse. Cependant, il y a plusieurs aspects à respecter pour réussir son isolation. Premièrement, il faut choisir un bon matériau d’isolation et le prévoir en quantité. Lors de la pose de l’isolant, il convient de veiller à bien combler tous les espaces de la toiture avec une bonne épaisseur. Deuxièmement, il faut une bonne étanchéité à la vapeur. Celle-ci préviendra de l’apparition de moisissures. Enfin, il est très important d’éviter les mauvais raccords qui pourraient créer des ponts thermiques. Ils rendraient l’isolation quasiment inutile.
    • Si l’espace sous combles est déjà aménagé, isoler le toit par l’intérieur peut cependant entrainer d’autres frais : démontage des finitions intérieures existantes, nécessité de prévoir de nouvelles finitions après la pose de l’isolant …
    • L’isolation pourra rendre l’espace à vivre sous toit inutilisable
    • Parfois, certaines surfaces du toit sont inaccessibles depuis l’intérieur

Dans les deux cas, isoler votre toiture vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Le choix entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur dépendra surtout du temps et des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour vos travaux. D’autres facteurs vont peser dans le choix, comme l’état de la couverture existante, la faisabilité technique …

Vous avez encore des questions sur l’isolation ? Contactez-nous !

Vous avez encore des questions relatives à l’isolation de votre toit plat ou en pente ? N’hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone ou via notre formulaire. Vous souhaitez isoler votre toiture en Wallonie ? Vous pouvez également demander un devis pour vos travaux.

Les avis de nos clients

4.49/5
(51 avis)

Les évaluations sont
gérées par les outils
E-net Business

Super accueil, très bon contact, très à l’... voir plus Super accueil, très bon contact, très à l’écoute du client. voir moins

Stéphane

5/5

Contact agréable et courtois. Dès le dépar... voir plus Contact agréable et courtois. Dès le départ, cerne nos besoins/envies voir moins

Laurent

5/5

Très bon contact et professionnalisme. De ... voir plus Très bon contact et professionnalisme. De plus le côté très humain est présent. Rien n’a été laissé au hasard. voir moins

Virginie

5/5

Souciante de répondre à mes attentes! Je s... voir plus Souciante de répondre à mes attentes! Je suis très contente! voir moins

Anne-Marie

5/5
Demandez un devis

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 48 heures ouvrables.

 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
(* = champ obligatoire)