Isolation des murs extérieurs en Wallonie et à Bruxelles : cela en vaut-il le coût ?
La performance énergétique des bâtiments est de plus en plus souvent prise en compte lors de travaux de rénovation. La hausse des prix de l’énergie incite bon nombre de ménages à améliorer l’isolation de leur maison. À ce niveau, en Belgique, l’isolation des murs extérieurs présente des avantages. OkDo Travaux vous présente les techniques existantes.
Isolation de vos murs extérieurs
- Réfection par l’intérieur
- Réfection par l’extérieur
- Réfection combinée
Mieux isoler sa maison pour gagner en confort et faire des économies
Une maison bien isolée permet de réduire sa consommation énergétique, il faut donc accorder une importance capitale à une bonne isolation thermique de votre maison, en Wallonie.
L’hiver, la chaleur émise par le système de chauffage reste à l’intérieur et l’été, la chaleur pénètre moins. Résultat ? La facture de chauffage ou d’électricité diminue. Il y a beaucoup d’intérêts à effectuer une bonne isolation de façade extérieure par exemple.
Améliorer l’isolation sans réduire l’espace habitable : l’un des avantages de l’isolation extérieure
Ajouter une couche d’isolant implique forcément d’augmenter l’épaisseur des murs. En optant pour l’isolation extérieure de la maison, vous préservez la surface habitable de votre logement. L’autre avantage est de pouvoir occuper la maison pendant les travaux.
Différentes techniques utilisées en Wallonie et à Bruxelles pour l’isolation extérieure d’une maison
Il existe plusieurs techniques et différents types d’isolant efficaces pour la rénovation de votre maison.
- Le crépi isolant : il s’agit de la solution la moins chère, le coût d’une isolation des murs extérieurs de ce type s’élève à environ 110 euros/m². La technique consiste à placer une couche d’isolant sur le mur et de la recouvrir de crépi isolant. En plus d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, le crépi lui donne un look moderne.
- Les briques de parement : on place l’isolant directement sur le mur existant et on le recouvre d’une brique de parement. Il s’agit de l’option idéale si les murs ne sont pas creux. Si c’est le cas, il faut remplir la coulisse d’isolant ou casser le mur extérieur pour placer l’isolant sur la face extérieure du mur intérieur.
- Le bardage : l’isolant est placé sur l’ancienne façade et le bardage vient se fixer sur une ossature bois.
Des travaux de ce type impliquent de remplacer les fenêtres et de les repositionner. Ils s’inscrivent donc généralement dans un projet de rénovation global.
Le budget dépend du matériau choisi pour la finition et du niveau de performance de l’isolant. Il s’agit, en tout cas, d’un investissement permettant de réaliser de belles économies. Un professionnel en rénovation est à même de vous conseiller sur les différentes options d’isolation pour votre maison en Wallonie qui s’offrent à vous.
Besoin de plus de renseignements ? Contactez OkDo travaux
Vous envisagez une isolation extérieure de votre maison ? Contactez OkDO travaux, le spécialiste de la rénovation.