Comment savoir si votre habitation est bien isolée ?
Comment savoir si ma maison est mal isolée ?
Les signes d’une mauvaise isolation sont multiples :
- Le montant de votre facture d’énergie : si celle-ci est, en moyenne, de plus de 150 € par mois, l’isolation de votre maison est peut-être bien défaillante. Même si tout dépend évidemment de la surface et de la configuration du bien.
- Le flux d’air froid : la mauvaise isolation d’une maison peut également être détectée par la présence de flux d’air froid près des menuiseries. Si vous avez des doutes, utilisez une bougie, et si la flamme frémit, c’est que l’isolation doit être revue.
- La température des murs : lorsque les murs sont chauds en été et froid en hiver, c’est que leur isolation n’est pas suffisante.
- L’inertie des pièces : si votre salon est glacial les matins d’hiver alors que vous aviez 20 °C le soir, cette déperdition de chaleur doit vous alerter sur le manque d’isolation.
- Les traces d’humidité : une maison mal isolée verra aussi apparaître des traces noires, preuve d’une mauvaise ventilation et d’un défaut d’isolation.
Pourquoi faut-il rénover une maison mal isolée ?
Avec la hausse du prix du fuel, de l’électricité et du gaz, tous les ménages ont intérêt à parfaire l’isolation de leur logement. Cela vous assurera des économies substantielles, notamment en hiver et en été, et ce pendant plusieurs années. À la revente, une maison mal isolée est aussi plus difficile à valoriser qu’une maison rénovée avec un renfort d’isolation. Si ce type de travaux est inévitablement coûteux, le retour sur investissement sera clairement positif.
Comment améliorer l’isolation d’une maison ?
En fonction de votre diagnostic, il faudra envisager différents types de travaux d’isolation :
- L’isolation de la toiture et des combles, car une couverture mal isolée peut générer 30 % de pertes de chaleur ;
- L’isolation de murs creux : ceux-ci constituent le deuxième élément responsable des déperditions thermiques ;
- L’isolation thermique des fenêtres : la pose d’un nouveau châssis permet de réaliser des économies substantielles ;
- L’isolation de la façade : en plus d’éviter de perdre de la surface habitable, vous pourrez en profiter pour embellir l’aspect extérieur de votre maison ;
- L’isolation du sol, car vous gagnerez fortement en confort avec un plancher mieux isolé.
Plus d’informations sur les travaux d’isolation à Bruxelles ?
Vous souhaitez réaliser un diagnostic précis de l’isolation de votre maison et bénéficier d’un devis personnalisé pour les travaux de rénovation les plus efficients ? Prenez contact avec OkDo travaux par téléphone ou via le formulaire en ligne.