Retour à la page d'accueil de OkDo travaux

Post-isolation des murs creux de votre maison : la solution rapide et efficace pour réduire votre consommation d’énergie

Procéder à l’isolation des murs de sa maison est un investissement qui vous permet de limiter les pertes de chaleur et de réduire votre facture d’énergie. Cela peut se faire via différentes méthodes : par l’intérieur, par l’extérieur, ou par injection/insufflation de matières isolantes dans la coulisse. Cette post-isolation de vos murs creux est pratique et performante.

Isolation par remplissage de la coulisse : une méthode possible uniquement en présence de murs creux

Exemple de post-isolation de murs creuxCe que nous appelons couramment un mur creux est un espace vide entre un mur intérieur de la maison et un mur de façade. Il est encore dénommé vide ventilé. Il s’agit d’un procédé qui était, autrefois, régulièrement utilisé en Belgique comme pouvoir isolant. Mais, aujourd’hui, les experts de l’isolation se rendent compte que cette technique est loin d’être efficace et ne permet pas de lutter contre le froid, qui peut être ressenti dans un bâtiment. Il est donc indispensable de combler ce vide pour améliorer l’isolation de votre maison.

Cependant, isoler son habitation par remplissage de la coulisse n’est possible qu’en présence de murs creux. Pour en avoir la certitude, mais aussi s’assurer qu’aucun élément n’obstrue le vide ventilé, un examen préalable est réalisé à l’aide d’une caméra. Si la voie est libre, vos spécialistes des travaux d’isolation peuvent procéder à la post-isolation de vos murs creux.

Différentes techniques d’isolation de la coulisse

L’isolant est inséré par l’extérieur, via des trous percés dans la jointure du mur. Plusieurs pratiques d’isolation thermique et matières peuvent être utilisées :

  • Isolation par injection: il s’agit d’injecter une mousse isolante dans la coulisse d’un mur ;
  • Isolation par insufflation : cette méthode consiste à insuffler un matériau isolant en vrac dans la coulisse comme des flocons de laine de verre ou de laine de roche, des perles de polystyrène expansé, des granulés de verre expansé, etc.

Isoler les murs creux de votre habitation : un procédé aux multiples atouts

Réaliser l’isolation de son bâtiment par remplissage de la coulisse offre divers avantages, outre celui d’améliorer le label de performance énergétique de votre bien :

  • Aucune démolition de vos murs, ce qui permet de conserver l’apparence intérieure et extérieure de votre maison ;
  • Pas de perte d’espace intérieur;
  • Une installation de l’isolant possible en moins d’un jour;
  • Un coût inférieur par rapport aux autres procédés d’isolation, tel que l’isolation des murs extérieurs de l’habitation;
  • Etc.

Recommandations d’usage lors de la post-isolation du vide ventilé

Lorsque vous isolez la coulisse de vos murs, veillez à ce que celle-ci soit totalement remplie de votre matière isolante. Il faut impérativement éviter la formation de ponts thermiques, sans quoi vous vous exposez à des risques d’apparition d’humidité et à des pertes de chaleur.

Vous souhaitez isoler vos murs creux et diminuer ainsi votre facture énergétique ?

Faites appel aux services d’OkDo Travaux, votre spécialiste de l’isolation de vos murs partout en Belgique. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire de devis de travaux en ligne pour toute question ou offre de prix.

Dernière actualité OkDo

Demande de devis
Fermer

Obtenez un devis pour vos travaux ! Remplissez le formulaire, nous vous recontactons dans les 24 heures ouvrables.

 
 
 
Aide
 
(* = champ obligatoire)